Hysteresis de Loïc Le Borgne

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Le Belial - Fantastique - 368 pages

Broché: 19€ | Ebook: 7€99
★★★★★


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

« Allô, c’est un enfant perdu qui vous parle.
Est-ce qu’il y a quelqu’un de l’autre côté ?
Non, vous êtes déjà morts.
Je suis l’enfant de vos enfants, je suis de votre sang.
Il y a une petite bougie allumée près de moi. Il faut économiser les bougies. Autour, c’est le noir de la cave, celle où je vis. »
Le temps a filé depuis la Panique, la grande, l’incommensurable débâcle qui a couru sur le monde, balayant jusqu’au dernier rêve d’une humanité autocentrée... Le temps a passé, oui, et il a fallu reconstruire comme on a pu. Essayer, en tout cas, et au prix fort : celui du savoir, bien sûr, mais aussi celui de l’espérance... Et quand Jason Marieke arrive à Rouperroux, misérable village accroché à sa survie précaire, lui, l’ancien, celui d’avant la Panique, homme en quête doté de connaissances mystérieuses et aux questions qui dérangent, alors semble sonner l’avènement d’une ère nouvelle, celle des réponses et du cortège d’horreurs qui les accompagne...
Romancier bien connu dans le champ des littératures dédiées aux plus jeunes, Loïc Le Borgne signe avec Hysteresis son premier roman « adulte », récit post civilisation très personnel, puissant, lyrique, porté par une langue ciselée et une sensibilité tranchante.

Auteur de science-fiction jeunesse, Loïc Le Borgne signe avec Hysteresis son premier roman « adulte ». On se retrouve plongé dans un monde post-apocalyptique, où les hommes tentent de se reconstruire après une catastrophe causée par leurs excès et leur manque de respect vis-à-vis de la nature.
L’histoire se déroule dans le petit village de Roupperoux, où la vie est comparable à ce qu’elle pouvait être à la fin du Moyen-âge. De nouvelles croyances ont ainsi fait leurs apparitions, et cette fois-ci, pour faire table rase d’un passé chaotique, ce sont les arbres qui sont divinisés.
C’est donc dans ce cadre particulièrement morose que l’on retrouve les deux personnages principaux, Romain et Jason Marieke. Le premier est un jeune garçon habitant le village, fils du couple respecté qui gère la taverne. Conditionné par les us et coutumes de sa communauté, il n’en demeure pas moins curieux, à l’esprit vif, et avide de découvertes. Le second, Jason, est un « Ancien » d’avant le cataclysme. Voyageur énigmatique aux connaissances mystérieuses, sa personnalité dérangeante sera au cœur de l’intrigue.
De la rencontre de ces deux protagonistes va naître une amitié et, surtout, une aventure qui deviendra une véritable enquête. Celle-ci finira par prendre une sombre tournure, de lourds secrets seront déterrés et de douloureux souvenirs referont surface. La faute à d’obscures croyances propagées, comme toujours, par de sinistres personnages. Au final, ce roman se révèle être est une véritable critique de l’obscurantisme.
Pour conclure, je ne dirais pas que j’ai eu un coup de cœur pour ce roman, mais on n’en est pas loin. Des personnages auxquels on s’attache rapidement, d’autres que l’on appréciera détester. Un cadre sombre et une intrigue qui tient en haleine. Tout cela porté par un récit lyrique et une plume incisive. Il n’en fallait pas plus pour faire de ce roman une vraie réussite.