Brune du lac - Dans la gueule des Loups Noirs

Par Stéphanie @Sariahlit
Chatel Christelle
Pelon Sébastien

64 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection : Premiers romans
Série : Brune du Lac
Dès 8 ans
Brune a pris la route avec son père le chevalier Enguerrand, le père Jean, la damoiselle Béatrice, ainsi que le troubadour Thibault et son ourson. Mais la forêt est dangereuse : on raconte qu’un groupe de cruels brigands, les « Loups Noirs », y sème la terreur. Cette fois, la ruse sera peut-être plus forte que l’épée…
Extrait :
« Nous étions cinq voyageurs
À prendre la route,
Dès l’aube, sous une faible lueur.
Seuls les pas de nos destriers
Résonnaient dans le silence
De la forêt à peine éveillée...»

Mon avis :
Accompagnée de ses amis et de son père, Brune voyage loin du château de Beauregard pour emmener Béatrice, qui ne peut marcher seule, à Saint-Pierre-de-Vours rencontrer un évêque qui ferait des miracles. Mais le chemin n’est pas sans embûches : une bande de brigands erre dans la forêt, prête à commettre des larcins et détrousser les passants. Pour ne pas se faire remarquer et passer inaperçus, ils décident de se déguiser en troubadour. Ce petit livre nous plonge au milieu du Moyen-âge avec une héroïne, élevée dans un monastère, qui rêve de devenir chevalier. Dans la gueule des Loups noirs serait le cinquième volet de la série. Même si la lecture est sympathique, je conseille de lire les précédents volets de cette série afin d’avoir les points de repères nécessaires à la découverte de ce récit. Sans, certains aspects peuvent être assez confus. Dans l’ensemble, c’est une lecture adéquate pour les jeunes lecteurs, avec des illustrations vives et chaudes qui viennent étayer l’histoire.


Christelle Chatel a longtemps travaillé sur le développement de collections de DVD jeunesse, avant de se consacrer à l’écriture de livres pour enfants. Auteur de nombreuses histoires pour petits et grands, elle replonge aussi régulièrement dans l’univers du dessin animé en tant que scénariste et adaptatrice. Elle est également mère de trois enfants.
Sébastien Pelon est né en 1976. Il est diplômé de l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré et travaille pour l'édition jeunesse depuis plusieurs années.