Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Hugo Roman - Contemporain - 312 pages

Broché: 17€ |Ebook: 12€99
COUP DE COEUR 


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Ce que j'en pense...


Comment ne pas terminer Dans chacun de mes mots, sans être ému et bouleversé? Samantha est une jeune fille atteinte de troubles psychologiques, qu'elle cache au monde. Ce personnage, pour le moins attachant, nous offre dès les premières pages un aperçu de sa vie et de sa maladie, dont elle a honte. Car même ses meilleures amies, les Huit - les filles les plus populaires de l'école - ne sont pas au courant. Cependant, sa rencontre avec Caroline, qui lui présente Le Club des Poètes, semble être le bouleversement dont elle avait besoin.
Au fil des pages, cette lecture plutôt simple, de premier abord, va se révéler pleine de complexité. L'intrigue est faite de surprises et de mauvaises blagues, commandées par le cerveau de Sam. On assiste alors à des moment d'élèvement et de chute entre elle et ses troubles, qui nous attachent davantage à ce personnage. Ces moments inattendus, rendent l'histoire bien plus vivante et réelle, mais aussi touchante et bouleversante à souhait. On remarque vite à quel point l'auteur maîtrise le sujet, qui est loin d'être simple, et c'est notamment cela, qui fait la qualité de ce livre.
On est touchés par ces personnages, qui nous donnent sans cesse des leçons. A commencer par Sam qui est, bien sûr, le courage et la force de caractère: elle ne s'arrête jamais de lutter contre elle-même. Chacun avec leurs problèmes, Le Club des Poètes ressemble à Sam, et c'est pour cette raison qu'elle s'y sent bien. AJ est, lui aussi, au centre du livre. Personnage non-rancunier, à la pure bonté, on se prend vite d'affection pour lui. Finalement, seul les Huit, les amies inséparables de Sam, ne lui ressemblent pas. Mais elles apportent elles aussi, leur leçon: choisir entre la popularité et la véritable amitié.
Ce livre, forme un tout. On ne peut pas préférer ce livre pour telle ou telle chose, mais plutôt pour sa totalité. C'est surement pour cette raison que j'ai eu du mal à m'en détacher, au point de le lire en une journée. Il raconte une histoire, surement vécue par des adolescents, mais une histoire qui ne peut pas nous laisser insensible. Pour cette raison, il m'est difficile de vous parler de lui, sans avoir peur de ne pas en dire assez, ou de trop en dire.

Je pense que la meilleure chose à faire, c'est de vous faire votre propre avis, pour que vous puissiez voir, à votre tour, à quel point ce livre est beau !