Stephen King.
Editions Albin Michel.
474 pages.
Résumé:
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...
Mon avis:
Etant fan du maître de l'horreur j'ai bien évidemment entendu parler du très célèbre Simetierre, qui est considéré comme l'un de ses meilleurs romans. Je n'ai donc pas pu résister ce mois-ci à le sortir de ma Pal, d'autant plus qu'il y était depuis presque un an déjà.
Effectivement c'est un roman que je ne vous conseille pas de lire lorsque vous êtes seul chez vous le soir. Pour ma part j'ai plus d'une fois eu du mal à m'endormir après en avoir lu quelques pages.
Pour autant je ne pouvais pas m’empêcher de le reprendre tellement ce livre est captivant.Il nous plonge comme d'habitude dans les romans de Stephen King, dans une petite ville tranquille du Maine, à Ludlow, où la famille Creed vient tout juste d'emménager dans une maison isolée au bord d'une route très dangereuse car très fréquentée par de nombreux camions. Louis, sa femme Rachel et leurs deux enfants Eileen, 6 ans et Gage 1 an se lient très vite d'amitié avec leurs seuls et uniques voisins, M. et Mme Grandall, un couple de retraités qui vit juste de l'autre côté de cette route.
Tandis que la famille commence à s'installer, bien vite Louis ressent un malaise et une peur terrible s'insinuer en lui. Et se sentiment augmente lorsque Jud Grandall l'emmène un jour visiter le simetierre des animaux qui se situe dans la sombre forêt qui entoure sa propriété. Mais cette dernière abrite malheureusement bien plus que cela...
Très vite en même temps que Louis on se rend vite compte que quelque chose se trame dans cette forêt et que Jud Grandall cache quelque chose à la famille Creed.
Pourquoi le sentier qui continue après le simetierre est obstrué? Pourquoi Louis semble de plus en plus souvent avoir des pensées morbides ou irréelles? Pourquoi a t-il de sombres pressentiments sur ce qu'il s'est passé ici et sur ce qu'il va se produire ensuite?Il ne se passe pas vraiment grand chose d'effrayant pendant la première partie du roman mais toute l'angoisse que l'on ressent provient des mots même de son vieux voisin lorsqu'il raconte à Louis tout ce qu'il sait sur ce fameux simetierre et ce qu'abrite cette forêt. Croyances ancestrales ou réalité, il ne cesse de le mettre en garde de ne pas s'en approcher.
Tout au long du livre on pressent qu'il va se passer quelque chose de terrible. Louis qui ne croit pas une seconde à toute cette mascarade, semble pourtant petit à petit poussé malgré lui par une force supérieure vers ce lieu mystique et effrayant.
Bien plus qu'un roman d'horreur c'est une invitation à la réflexion sur notre perception de la vie après la mort, les croyances et les rituels de chaque peuples, de la peur de l'homme de mourir et de ne pas savoir où l'âme part ensuite, sur le pardon accordé ou non... mais également sur le deuil difficile d'un être chère, le désespoir qui nous pousse parfois à accomplir des folies... ce dont Louis va malheureusement apprendre à ses dépends.
Pour conclure:Un roman au suspens angoissant qui nous tient en haleine jusqu'au bout, malgré une intrigue un peu longue à se mettre en place. On est à la fois fasciné et horrifié par ce vieux simetierre qui semble desceller quelque chose de plus menaçant que de simples dépouilles d'animaux. Le lecteur a l'impression d'être happé petit à petit comme Louis le père de famille, par ce lieu qui n'a pas fini de vous hanter.
Ma note: 18/20.