Memorex, de Cindy Van Wilder

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, jour de sa sortie, je tenais à vous parler d’un roman qui m’a beaucoup plu  : Memorex, de Cindy Van Wilder. Je tenais également à préciser avant de commencer cet article que, grâce à cela, j’ai pu lire ce texte bien avant sa sortie et les dernières corrections éditoriales, et que ma critique porte donc sur un texte forcément différent de celui que vous pourrez trouver en librairie (certains éléments de l’intrigue ont pu être légèrement modifiés par exemple).

memorexUn an avant le temps du récit, un attentat lors d’une réception à la fondation Breathe a tué la mère de Réha, la fondatrice de Breathe. Depuis, Réha, Aiki (son frère jumeau) et leur père tentent de faire leur deuil. A la Mansfield Academy, leur école, Aiki s’est éloigné de cette dernière. Un voyage vers Star Island, l’île privée de leur père, en compagnie de Holly -la copine d’Aiki- ne promet pas d’arranger les choses. Surtout que des événements inattendus viennent mouvementer leur séjour…

J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai trouvé passionnant. Les nombreux retours en arrière donnent envie, tout d’abord, de savoir ce qu’il est arrivé à la réception à la fondation Breathe et ensuite de savoir ce qu’il est arrivé à Aiki. L’histoire est très prenante, on a envie que les personnages survivent aux dangers qui se présentent et j’ai apprécié que l’auteur(e) ne donne aucun indice concernant la fin, aucun moyen de savoir si elle serait heureuse ou tragique. Je préférais le titre initial Qui de nous deux ? (dont l’auteur(e) parle sur son site, ici) car il faisait référence à des passages du texte alors que ce n’est pas le cas de Memorex (le nom de l’entreprise pharmaceutique du père de Rhéa) (mais bon Memorex est un bon titre quand même ;) ).

Au début, j’ai eu un peu de mal avec l’écriture de l’auteur(e), que je ne trouvais pas très naturelle -pendant les vingt premières pages- pour finir par vraiment l’apprécier. Ce qui m’a également plu dans ce roman c’est que l’auteure ne développe pas trop les relations amoureuses, les laissant en retrait ce qui est rare dans les romans adolescents.

Une chose qui m’a beaucoup étonnée, c’est que cette histoire de jumeaux, le garçon parfait et la fille un peu gauche, de l’amour de Réha pour… (je vous laisse la surprise ;) ), de l’académie pour enfants de parents très riches, tout cela m’a tout de suite fait penser au premier tome de Salmacis d’Emmanuelle de Jésus. Même si l’intrigue principale est complètement différente, j’ai eu une légère impression de déjà vu.

Je trouve également dommage que le passé de Kassa reste aussi flou, j’aurai aimé en savoir plus (par exemple comment a-t-il fini par devenir un scientifique de génie, s’est-il fait ou non des ennemis dans son pays natal, etc ?)

L’auteur(e) revisite également un sujet très fréquemment utilisé dans les romans de science-fiction mais d’une façon suffisamment originale pour m’avoir immédiatement enthousiasmée !

Memorex est donc une histoire malgré tout originale, intéressante et bien écrite ! A lire !

Yoko