Titre : Derrière la Haine
Série : Tome 1 / Derrière la Haine
Auteur : Barbara Abel
Édition : Pocket
Pages : 344 pages
Sortie France : Avril 2012
Sortie Québec : Avril 2013
Résumé
D’un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l’autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu’au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s’appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine…
Ma Chronique
Voici ma première chronique sur un thriller. Je sors totalement de mon genre de confort.
Je ne savais pas trop si j’allais apprécier ou non car il y pas mal d’avis qui divergent même si la tendance allait dans le bon sens. Du coup je ne m’attendais à rien en particuliers surtout que cela faisait pas mal d’année que je n’avais pas lu de thriller.
J’ai tout de suite accroché à l’histoire dramatique. L’écriture m’a totalement emporté dans cette histoire dramatique. Je ne pouvais pas m’arrêter je voulais toujours savoir la suite. L’ambiance et les personnages y sont pour beaucoup aussi.
J’ai accroché à la personnalité des personnages. J’ai trouvé leur psychologie intéressante. Au cours de l’histoire je me suis posé beaucoup de questions à savoir si au final le coupable, qui se dessine rapidement dans l’histoire, était en fait bien lui.
Le drame qui se produit est lourd de conséquence, surtout psychologiquement. Moi-même j’ai été atteinte. J’ai eu mal pour eux. Je ne souhaite à personne cela même à mon pire ennemi.
Le coupable se devine assez rapidement même si l’auteur essaye de nous faire douter à cause de la psychologie vacillent d’un des personnages.
Cependant, la toute fin m’a quand même laissé sans voix. Moi qui ai l’habitude des histoires qui se terminent relativement bien, j’ai été totalement mise hors de ma zone de confort. Quand j’ai refermé le livre, je n’avais pas de mot, je ne savais pas quoi penser.
Au final pendant la lecture de ce livre, j’ai vraiment eu l’impression de voir un film dans ma tête. Surtout la scène de fin.
J’ai tellement été focaliser sur un personnage (oui je suis allé fouiller les pages voir si les personnages étaient toujours vivants – Oui je suis faible) que j’ai totalement oublié les autres. C’est pour ça que le choc a vraiment été présent.
Malheureusement c’est un thriller donc fallait pas que je m’attende à une fin heureuse.
Je lirais quand même la suite un jour, afin de voir l’évolution des personnages.
En Bref
Un drame troublant, avec un coupable rapide a deviner mais une remise en question présente.
Ma Note
4/5
À ton tour maintenant, donnes moi ton avis.