Merci aux
éditions Hachette !
Joe n’est pas un petit garçon très heureux. D’accord, ses parents ont une grande maison avec gouvernante et jardinier. D’accord, ils ont beaucoup d’argent. Mais voilà, Joe est cloîtré dans l’immense demeure et ne voit pas le peu d’amis qu’il a. Quant à Maud et Gordon Warden, ils ne s’occupent pas de leur fils. Ils ne l’emmènent même pas avec eux en vacances. Tout cela, Joe pourrait quand même peut-être s’en accommoder s’il n’avait pas un problème plus gros encore à ajouter à ce tableau : sa grand-mère. Celle-ci est très laide, très méchante, lui prépare des choses les plus infâmes à manger. Joe a surtout compris que depuis quelques temps, elle fomente quelque chose de terrible. Surtout, qu’il est au cœur de ce plan diabolique…
Satanée grand-mère, Granny en version originale, a été publié pour la première fois en 1994. Il a connu différentes parutions en format poche en France. Les éditions Hachette le présentent de nouveau en grand format en 2016. Anthony Horowitz dit qu’il s’est inspiré de sa propre et foncièrement méchante grand-mère pour écrire cette histoire. Autant dire que la relation qu’il entretenue avec elle a dû profondément le marquer. Il a greffé à son idée de départ beaucoup d’humour, un complot de possesseurs de carte vermeil et des éléments appartenant au genre fantastique. A associé le tout à des réflexions sur « la vie des gens riches », les relations familiales et l’éducation. L’auteur de La maison de soie ou de Moriarty, avant de se montrer digne de la plume de Sir Arthur Conan Doyle, s’est pris pour Roald Dahl et cela lui va très bien aussi. Les aventures, ou plutôt les mésaventures, de Joe, d’une démesure savoureuse, se lisent avec grand plaisir.
Présentation de l’éditeur :
Joe Warden n’est pas heureux. Ses parents sont riches mais indifférents. Il habite dans une immense maison, mais c’est comme une prison ! MAIS le vrai problème, c’est sa grand-mère. Non seulement, elle est physiquement répugnante et incroyablement méchante, mais en plus, elle a un plan secret…
Du même auteur :