Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour mon bilan d’avril, avec comme toujours quelques extraits. Un excellent mois, puisque j’ai battu mon record avec 22 romans lus ce mois-ci…avec de très belles découvertes ! Je ne vous en dis pas plus, c’est parti.
On commence par les romans que j’ai lus et adorés !
♦
Positif, David Wellington
« Parfois, je crois que les gens précatastrophe étaient tous fous ; sans zombies, sans problèmes d’approvisionnement ou de sécurité, ils inventaient probablement toutes sortes de trucs tordus pour échapper à l’ennui. »
♦
Lux, tomes 1 & 2, Jennifer L.Armentrout
« Je t’en prie. Pitié. Je ne peux pas te perdre. S’il-te-plaît, ouvre les yeux. Ne m’abandonne pas. »
♦
Bad T1 et T2, Jay Crownover
« Il y a des hommes qu’on ne peut pas ignorer. Comme si, autour d’eux, les gens se déplaçaient au ralenti, en noir et blanc, et que ces hommes étaient l’unique point de couleur, la seule personne en mouvement. Race Harman était de ces hommes-là. »
♦
Angelfall T1 : Penryn et la fin du monde (critique)
« Je voudrais le supplier de ne pas m’abandonner. Lui dire que je suis toujours là. Mais je reste étendue inerte, seulement capable de le regarder se relever. Et sortir de mon champ de vision. Il n’y a plus que le reflet de l’incendie dans le ciel vide, après ça.«
♦
Un événement digne d’intérêt, Sara Barnard (critique)
« – Tu connais ce vers de Henry Longfellow ? ai-je demandé. Dans chaque vie, il tombe un peu de pluie.
-Conneries, a grogné Suzanne.
-Pourquoi tu dis ça ? C’est joli, je trouve.
-Non, c’est n’importe quoi. La tristesse n’a rien de beau, ni de profond, ni de poétique. C’est nul. Nul à pleurer. »
♦
Les livres que j’ai bien aimés, mais sans plus :
Fire Sermon T1, Francesca Haig
« Peu importait d’où le Grand Feu était venu. Tout ce qui comptait, c’est qu’il était venu. Il appartenait à un passé lointain, et demeurerait aussi mystérieux que l’Avant auquel il avait mis fin. De ces temps anciens ne subsistaient que ruines et rumeurs. »
♦
Il faut sauver Zoé, Alyson Noël
« Même si Zoé me manque terriblement, même si je serais prête à tout pour qu’elle revienne, il y a des moments où je la déteste, parce que c’est à cause d’elle que j’en sus là. C’est elle qui m’a condamnée à vivre avec des parents brisés par le chagrin, paranoïaques, méconnaissables, et à subir la curiosité malsaine de la ville tout entière.«
♦
Deux filles + trois garçons…, Sarah Mlynowski
« On ne décide pas de faire l’amour juste parce qu’on en a envie. C’est le genre de choses qu’on choisit de faire quand on se rend compte qu’on est amoureux de quelqu’un et qu’on veut donner une expression physique à cet amour. »
♦
Wild Cards T2 : Attirance et indécision, Simone Elkeles
« — Tu es un con, Victor Salazar. Un con pur et simple. Tu pourrais écrire un bouquin : Le Guide du roi des cons.«
♦
Beautiful Disaster T1, Jamie McGuire
« Le jour où nous nous étions rencontrés, quelque chose avait changé en chacun de nous. Ce quelque chose, sans que l’on sache ce que c’était, nous avais rendu dépendant l’un de l’autre. Pour des raisons que j’ignorais, j’étais son exception, et j’avais beau lutter contre mes sentiments, il était la mienne.«
♦
Cruelles, Cat Clarke
« Je pense que quelque chose ne va pas dans mes yeux. Ils me renvoient un regard sans vie. Gris terne et chargé à ras bord de secrets.«
♦
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier
« A mon époque,c’est un atout. En 2187,les amoureuses ont un statut spécial. On leur confie des emplois intéressants et des responsabilités dans la vie politique.«
♦
Arena 13, Joseph Delaney
« Un jour, tu changeras : tu apprendras ce sentiment que les hommes nomment « amour ». À mesure que tu grandiras, le nombre de ceux que tu aimeras ira croissant, comme la profondeur de l’amour que tu leur porteras. Alors, un par un, je te les prendrai. Je te prendrai tous ceux qui te seront chers, jusqu’à ce que tu te retrouves seul. »
♦
Ensuite, les romans « bof »…
Animale T1 : la malédiction de Boucle d’Or, Victor Dixen
« Il y a un soulagement à découvrir l’origine de sa différence. Il y a un soulagement à apprendre enfin pourquoi l’on a souffert pendant toute son existence, et surtout que l’on n’en est pas responsable, que l’on doit juste vivre avec. »
♦
Avec ou sans toi, Donna Freitas
« Parfois l’amour est comme ça, aussi. Violent, dangereux et injuste. »
♦
Parallon T1, Dee Shulman
« Le temps est trop lent pour ceux qui attendent,
trop rapide pour ceux qui ont peur,
trop long pour ceux qui sont dans la peine,
trop court pour ceux qui se réjouissent,
mais pour ceux qui aiment, le temps c’est l’éternité.«
♦
Les amours de Lara Jean T1, Jenny Han
« Au début quand un proche s’absente longtemps, on pense constamment à ce qu’on va lui raconter. On tâche de tout garder en mémoire. Mais autant essayer de retenir une poignée de sable ; tous les grains finissent par s’échapper et il ne reste plus que de la terre et du vide , on ne peut jamais tout retenir . »
♦
Caroline & West T1 : plus loin, Robin York
« S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de mon enfance passée à lire les biographies des grandes figures historiques, c’est que ceux qui contribuent à changer le monde n’y parviennent pas en dépit des difficultés qu’ils rencontrent, mais grâce à ces difficultés.«
♦
Enfin, les quelques déceptions d’avril, puisqu’il en faut toujours !
Haig : le secret des monts rouges, Thierry Poncet (critique)
« Il s’était fait son premier fix d’héroïne à onze ans, le deuxième trois heures plus tard, et n’avait plus arrêté depuis. La poudre lui avait laissé les bras couverts de cicatrices et le sida dans les veines. «
♦
Driven T1, Kay Bromberg
« On ne peut pas t’en vouloir d’avoir peur, Rylee, mais vivre, c’est prendre des risques. Profiter, ce n’est pas toujours sans danger. Il est téméraire, et alors ? Le fait qu’il te fasse peur n’est pas nécessairement une mauvaise chose. La vraie vie commence au-delà de la limite de ta zone de confort. «
♦
et vous, qu’avez -vous lu ?