Sophie Kinsella.
Editions Belfond.
319 pages.
Résumé:
Entre L.A. et Vegas, de nos jours. Déçue par Hollywood, Becky a décidé de se recentrer sur l'essentiel : sa famille et ses amis. Et il y a urgence ! Car pendant que Becky comprenait dans la douleur que les coulisses de l'usine à rêves sont peu reluisantes, Tarquin, le mari de Suze, disparaissait, comme hypnotisé par un gourou New Age aux intentions pas très love and peace, tandis que Graham, son père, partait à la recherche d'un vieil ami détenteur d'un lourd secret. C'est donc dans un combi Volkswagen du meilleur goût que Becky, son époux, sa fille, Suze, sa mère et la meilleure amie de cette dernière se lancent on the road. Au programme : rodéo parties, foires d'art contemporain campagnard, et les paillettes de Vegas. Et à l'arrivée, pour notre accro préférée, une révélation : le shopping, c'est bien, la famille, c'est encore mieux...
Mon avis:
J'ai découvert Sophie Kinsella il y a quelques années déjà avec sa série L'accro du shopping dont j'avais lu les six premiers tomes en quelques mois. Donc, lorsque j'ai vu que le huitième opus des aventures de Becky sortait en mai, je me suis empressée de lire le tome 7 car je ne pouvais pas passer à côté. Je remercie d'ailleurs beaucoup les Editions Belfond pour m'avoir envoyé un exemplaire de celui-ci, que j'ai dévoré comme les précédents.
Quel bonheur de retrouver encore une fois la folle Becky et ses envies irrépressibles de shopping. Sauf que là elle semble s'être assagie. Exit les achats compulsifs et futiles, il y a une urgence de taille. Son père et Tarquin le mari de sa meilleure amie Suze ont disparu!
La voilà donc partie en camping-car en compagnie de sa mère et de ses plus proches amis à sillonner les routes d'Amérique jusqu'au fin fond de l'Arizona en passant par Las Vegas, où ils semblent avoir trouvé une piste sérieuse. Mais dans quelles galères se sont-ils donc embarqués? Entre les achats illicites de certains, les crises de nerfs des autres, et les colères de Minnie la fille de Luck et Becky qui semble ressembler à sa mère de plus en plus, ce voyage ne va pas être de tout repos.Quel plaisir de lire ce livre, même si l'heure est grave je n'ai pas arrêté de rire tout au long de ma lecture. Becky qui semble faire des efforts pour ne plus acheter tout et n'importe quoi, va peut-être tomber sous le joug d'une nouvelle addiction celle des jeux de casino. Comment ne pas résister lorsque la chance semble être de notre côté? Car quand on est une accro du shopping et une dépensière frénétique, il n'est pas toujours évident de rester éloigné des machines à sous.
Pour autant, elle ne perd pas de vu sa mission, celle de démasquer ce que cachent son père et Tarquin. Un secret qui semble tellement important et énorme qu'ils refusent de leur dire où ils sont, ni même ce qu'ils manigancent. Autant dire que pour Becky toute cette affaire semble louche, d’autant plus qu'Alicia la garce aux longues jambes semble s'être métamorphosé en bonne copine, prête à tout pour les aider.
On retrouve vraiment tous les personnages que l'on suit depuis le premier roman de la série, à savoir les parents de Becky que l'on découvre sous un nouveau jour, notamment le père que j'ai vraiment trouvé attendrissant et généreux. Mais aussi Alicia, l'ancienne collègue mesquine et traîtresse de Luck, et Derek Smeath, l'ancien conseiller financier de Becky, envers qui elle n'a jamais arrêté de mentir pour expliquer ses dépenses énormes et incompréhensibles, mais qui semble pourtant aujourd'hui vouloir l'aider.
C'est un livre que l'on savoure, qui nous met de bonne humeur, qui nous montre le véritable sens de la famille, l'entre-aide qui s'avère plus qu' importante et primordiale quand les galères nous tombent dessus.Pour conclure:
L'accro du shopping à la rescousse m'a fait mourir de rire du début à la fin. Comme d’habitude j'ai aimé retrouver tous les personnages qui ont fait le succès de cette série, et qui semblent plus soudés que jamais. Laissez-vous embarquer de Las Vegas jusqu'en Arizona dans ce road-trip convivial, fou,et à la fois attendrissant. Un régal!
Ma note: 17/20.