Poétique du morcellement

Par Eléonore

Auteur : Romano Vlad Janulewicz

Editeur : Black-out

Genre : Recueil de nouvelles, horreur

Parution : 2014

Pages : 82

Lecture déconseillée aux humanistes végétariens.

Avant de commencer cette chronique je remercie tout d’abord l’auteur qui m’a gentiment envoyé son recueil de nouvelles me permettant de découvrir sa plume.

Dans ce petit livre, nous découvrons 6 nouvelles macabres ayant comme point commun une ambiance malsaine et un dénouement assez gore. On assiste à la vengeance d’un chef cuisinier humilié par un critique gastronomique, à celle d’un homme viré lamentablement de son travail, au montage très particulier d’un meuble en kit, aux fantasmes peu ordinaire de deux hommes, à une donation de sang qui vire au cauchemar, ou encore aux états d’âmes d’une femme enceinte dont le conjoint vient de la quitter le tout sous le regard du chien.

C’est un recueil qui se lit extrêmement vite, les nouvelles faisant 5/6 pages j’ai donc lu le livre d’une traite. On sent bien que l’auteur s’éclate à travers ses nouvelles sanglantes et s’amuse à faire vivre (ou plutôt subir) à ses personnages un véritable calvaire! J’ai beaucoup apprécié la nouvelle sur la donation de sang ainsi que celle sur la femme enceinte, les dénouements étaient assez surprenants (et assez trash) et toujours avec beaucoup d’humour noir.

Mais pour le coup les nouvelles sont un peu trop courtes, ce qui fait que les intrigues se mettent en place un peu trop rapidement ainsi que les dénouements. J’aurais aimé que chaque histoire soit un peu plus longue pour avoir bien le temps de se mettre dans cette ambiance qui rend si mal à l’aise ! Au final l’auteur a de bonnes idées mais cela manque d’approfondissement.

Néanmoins ce fut une lecture très sympathique et sanguinolente mais qui serait encore mieux pour la saison d’Halloween😉

6/10