Library Wars [図書館戦争/Toshokan sensou] – tomes 2, 3, 4
Auteur : Hiro Arikawa
Éditeur : Glénat
Collection : Roman
Parution : 2011- 2016 [2006-2007]
Pages : environ 240
Prix : 15,50 €
✣ Seiun Award 2008 (meilleur roman japonais de science fiction)
Note : ★★★★☆
Je vous ai déjà parlé du tome 1 de Library Wars, et me voilà qui reviens avec les trois autres – et derniers – tomes ! Je les ai dévorés, trop pressée que j’étais de savoir la suite (et la fin) ! Je me demandais comment allait évoluer l’histoire, et bien que la saga ait été rallongée (ce devait être une trilogie à l’origine), je n’ai pas été déçue !
L’intrigue est jonchée de rebondissements crédibles et bien pensés, qui font peu à peu avancer l’histoire jusqu’au dénouement final. L’univers est réfléchi et l’on sent que l’auteure en a travaillé les moindres détails avant de nous en proposer la description. On y trouve une volonté de réalisme à la fois dans le déroulement des actions, dans les actions elles-mêmes, les caractères, le système politique et même la géographie ! L’auteure a inventé des lois, des associations et des partis politiques et nous en explique les objectifs, les tiraillements, la corruption… Tout est détaillé à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver (notamment au niveau des lobbys gouvernementaux si on n’est pas attiré par ce domaine). On ressent en tout cas l’investissement de l’auteure dans son histoire, et ça fait du bien !
Les personnages sont attachants, avec chacun un tempérament unique et approfondi, et à aucun moment ils ne semblent être en contradiction avec eux-mêmes. Ils ne sont également pas départis d’humour et de sarcasme, ce qui allège considérablement la lecture. En refermant le dernier livre j’ai éprouvé un petit pincement au cœur à l’idée de devoir me défaire de cette joyeuse troupe si rocambolesque et attendrissante.
L’histoire est originale, drôle, bien rythmée ; la conclusion n’est pas trop rapide et l’on a même droit à un petit suspens latent. Toutefois, si certaines actions ou réflexions peuvent paraître étranges ou illogiques, je mets cela sur le compte de la culture japonaise, bien éloignée de la nôtre et qui peut parfois surprendre.
Library Wars n’est pas une saga particulièrement bien écrite, mais elle n’est pas passe-partout pour autant ; on sent l’unicité du style, même s’il n’est pas parfait. En tout cas, de par son originalité et sa profondeur, elle se démarque catégoriquement des autres sagas Young adult que l’on peut trouver en librairie. Ce que j’ai beaucoup aimé, par exemple, ce sont les différentes réflexions qui ponctuent le livre, qu’elles concernent la lecture, la censure, l’opposition idéologique, la politique etc. Surtout que l’auteure, bien que privilégiant un des partis, ne néglige pas le point de vue des opposants. En effet, même s’il n’est pas omniprésent, c’est toujours avec une certaine impartialité qu’elle le mentionne, ce qui rajoute au réalisme des débats. La série est truffée de bon sens et d’idées qui font réfléchir ; elle vaut donc vraiment le détour !
« Nous, bibliothécaires, unirons toutes nos forces pour défendre la liberté des bibliothèques chaque fois qu’elle sera violée. »
Et vous, avez-vous lu cette série ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-elle ?