Avant toi de Jojo Moyes

Par Lady's Blog
"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."

Milady - 528 pages - 8,20 €


En lecture commune avec Floly du Blog Les pages défilent (cliquez sur le nom du blog pour retrouver son avis sur ce livre)


Un livre contemporain sur une question de société très actuelle...


Comment faire face quand on est devenu tétraplégique suite à un accident de la circulation ? Comment continuer d'avoir le goût de vivre alors que l'on est cloué dans un fauteuil roulant et ne peut vivre sans une assistance 24 heures sur 24 ? Comment les familles et les proches font face à cette tragédie ? Comment réagir quand la personne en question formule le souhait de mourir dignement ? Voici les questions abordées dans ce roman...

Intouchables version romance...

Bien que ce livre apporte des questions de fond (ce que nous verrons dans le second paragraphe), on pourrait, par conséquent, s'attendre à ce que l'auteure explore l'aspect psychologique de ses personnages et notamment de nos deux protagonistes Louisa (Lou pour les intimes) et Will. Or... malheureusement elle ne reste qu'à la surface ! Certaines situations pourtant importantes dans cette histoire manquent donc de profondeur, ce qui est un peu dommage quand on aborde un sujet tel que le suicide assisté... Toute l'émotion que l'on peut (éventuellement) ressentir à travers ce roman ne passe (essentiellement) que par cette histoire d'amour qui va naître entre nos deux héros. Et là encore... si vous êtes comme moi... pas très fan des romances à l'eau de rose, l'écriture un peu trop guimauve de l'auteure à leur endroit (et la psychologie trop pauvre) peut devenir rapidement ennuyeuse... A cela vous rajouter des descriptions beaucoup trop longues et inutiles, des comparaisons un peu lourdes qui n'apportent rien au texte du style " le soleil se couchait derrière le château de Stortfold, dont l'ombre glissait au flanc de la colline comme de la cire en fusion sur le point de m'engloutir..." ainsi que le fait que dès les 20 premières pages, l'histoire est si prévisible (c'est à peu près à ce niveau que le titre "Intouchables version romance" m'est venu... c'est dire !) que vous pouvez avoir l'envie de refermer ce bouquin rapidement ! Et pourtant... Au final ce serait dommage car... en effet s'il y a trop de légèreté et pas suffisamment de profondeur psy, pour le sujet principal abordé (le suicide assisté) les questions que l'auteure pose à travers cette histoire, méritent, elles, d'aller jusqu'à la fin !

Suicide assisté et hymne à la vie...

Si jusqu'à maintenant dans ce roman certains aspects pêchaient, à contrario on peut souligner la brillance avec laquelle Jojo Moyes a su aborder l'handicap et plus particulièrement la tétraplégie dans notre société actuelle.A travers des situations fortes elle décrit avec perfection les nombreuses difficultés que peuvent vivre au quotidien non seulement les handicapés eux-mêmes mais aussi leurs proches.Ce livre pointe également avec justesse nos propres comportements généraux face à l'handicap : le regard de pitié que l'on peut poser sans le vouloir, l'indifférence, la perte des amis/collègues après un accident, la surprotection de la famille au détriment parfois (souvent) du tétraplégique lui-même.Mais la question la plus importante que pose l'auteure est celle-ci : que faire quand un membre de sa famille devenu tétraplégique suite à un accident souhaite abréger ses souffrances et mourir ? Cette question qui trouve, notamment en France, de plus en plus d'écho avec certains cas médiatiques, l'auteure l'aborde à travers les relations familiales et d'amour des différents personnages. Ainsi plusieurs débats naissent, où tous les points de vue sont confrontés à la fois dans la famille de Lou mais également et surtout dans celle de Will : doit-on le laisser faire ? L'assister ? Quelles sont les conséquences  pour les familles ? 

Si à la première lecture, le suicide assisté est donc le sujet le plus important de ce texte, il n'est cependant pas le seul. Entre les lignes et à travers les personnages de Will et Lou, l'auteure écrit une ode à la vie. Ainsi Lou essaie de remonter le moral de Will pour qu'il change d'avis sur cette décision de mourir : elle va le pousser à voir la vie différemment malgré qu'il soit coincé dans son fauteuil, en lui démontrant qu'il peut continuer certaines activités et même trouver l'amour. Will, de son côté, va encourager et assister Lou à sortir de sa zone de confort pour enfin s'épanouir, vivre, profiter des plaisirs de la vie.A travers ces mots, le message de l'auteure à nous lecteurs est simple : profiter à fond autant que l'on peut, cesser de se mettre des barrières inutiles pour s'empêcher de vivre pleinement... parce que, qui sait ce qui peut arriver demain ? D'ailleurs je conseille ce livre pour cet aspect à ceux qui perdent leur temps à se trouver des justifications (le plus  souvent) que j'appelle "à la con" pour ne pas faire ce qu'ils ont envie de faire...  (à cet instant me viennent un(e) ou deux personne(s) en tête...)Loin d'être un coup de cœur, bien que la romance m'est laissée totalement de glace, que l'aspect psychologique ne soit trop peu approfondi, ce livre a au moins le mérite de réveiller les consciences et de faire réfléchir....