Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait

Par Shao69 @shao69

La naissance d’un monstre de littérature

Un grand merci aux éditions Les Moutons électriques et à Babelio pour ce Masse critique de l’imaginaire

L’histoire :  

Bram Stoker n’est pas encore l’auteur à succès, mais travaille à l’élaboration de son Magnum opus . L’apparition de meurtres sanglants va lui donner le terrain d’inspiration qu’il attendait.

Londres, 1888. Au théâtre du Lyceum, la pièce Jekyll & Hyde fascine la bonne société victorienne tandis qu’une série de meurtres est commis dans l’East End. Des prostituées sont sauvagement assassinées. Bram Stoker, écrivain et régisseur du Lyceum, voit dans ces meurtres atroces la matière pour écrire le grand roman qui lui vaudra la postérité. En visitant les lieux du crime, il rencontre Mary Kelly, une prostituée irlandaise, et l’assassin que la presse surnomme bientôt : Jack l’Éventreur..

Editeur :Editions Les Moutons Electriques – 256 pages | Sortie : 01/04/2016

Les auteurs : 
Ludovic Lamarque est co-auteur avec Pierre Portrait du roman d’Anticipation : AD Noctum, les Chroniques de Genikor.
Il est également photojournaliste pour le site d’informations MyGlobalBordeaux depuis 2013 après avoir été rédacteur-photographe et chroniqueur cinéma et DVD. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’informations sur Pierre Portrait.

Mon avis : 

Ce roman entraîne le lecteur dans les pas de Bram Stoker lors de l’écriture de son roman Dracula.

Tout commence donc avec Bram Stoker, régisseur au théâtre du Lyceum où est mise en scène la pièce Jekyll et Hyde qui passionne le public. Le peuple aime avoir peur. Malheureusement la découverte du corps mutilé d’une prostitué va sceller le destin de la pièce et de Bram. Ce dernier est en pleine recherche d’inspiration pour son roman, celui qui doit le faire passer à la postérité.
Dans la vie Bram a son travail de régisseur/larbin pour le grand Henry Irving, il est marié mais fait chambre à part depuis la naissance de son fils il y a 9 ans. C’est donc un homme dévoué à la réalisation de son oeuvre qui va se mettre en chasse du tueur.

Car lorsqu’un second meurtre est commis, Bram devient obnubilé par l’univers sombre qui se dessine dans les profondeurs de Londres. Il va passer des nuits à errer dans les bas fonds où règne la peur. De pintes de bière en discussions avec des prostituées il va finir par croiser la route du tueur, celui qui se verra affubler après bien des essais du nom de Jack l’Éventreur. C’est dans ces crimes que Bram va puiser l’essence de son roman. Il va être proche du mal comme personne auparavant.
Et dans cette plongée dans le monde obscure il en fera la connaissance d’une prostituée différente des autres, Mary Jane Kelly, qui deviendra sa muse, pour le meilleur et pour le pire.

L’intérêt de ce roman n’est pas la poursuite de l’identité de Jack l’Éventreur mais plutôt le cheminement de Bram stoker dans la construction de son roman devenu culte : Dracula
J’ai beaucoup apprécié le personnage de Bram, fidèle à ses convictions et fou d’écriture. Au fil des pages le lecteur est séduit par la façon dont Bram traduit des événements ou comment il décrit avec passion et aisance les personnes. Il est intéressant de voir comment à partir de faits Stoker construit mécaniquement avec minutie la trame de son roman. Le couple Bram/Mary Jane est addictif et on se plait à imaginer les voir évoluer dans leur univers.
Ce livre peut être considéré comme un préquel (fiction) réussit sur le roman qui fera frissonner des générations. Pour les amateurs de période victorienne et de Dracula il s’agit là d’un livre qui saura vous séduire.

Le style

J’ai trouvé la lecture agréable, quelques longueurs toutefois mais rien qui ne rebute le lecteur. Les personnages sont profonds, attachants ou répulsifs mais plein d’intensité. Le style est envoûtant et j’ai rapidement accroché à l’histoire.

Ma Note : 4/5

Mon petit point positif :

La couverture et le format qui sont pour l’une très réussie et pour l’autre très agréable pour la lecture. Il s’agit du second roman lu de cette maison d’édition et j’en apprécie beaucoup l’univers

Vous aimerez aussi :