Émilie est une adolescente norvégienne en vacances aux Canaries avec ses parents et son petit frère. Elle a des troubles du comportement alimentaire et pratique la course à pied le plus souvent possible. C’est en s’adonnant à ce sport que, depuis la côte, elle voit une barque approcher. Dans cette barque, il y a Samuel, un jeune homme à peine plus vieux qu’elle qui lui fait signe. Mais aussi des hommes, une femme et son bébé. Cela fait presque un mois que tous sont à bord. A mourir de faim et de soif, à jeter les corps de leurs camarades dans la mer au fur et à mesure qu’ils expirent. Parce qu’il n’y a pas à réfléchir dans ce genre de situation, Émilie les aide à retrouver la terre ferme, les installe dans la maison d’un pêcheur qu’elle sait absent et leur procure de la nourriture.
Émilie et Samuel font connaissance. Samuel lui demande pourquoi elle est si maigre. Il lui raconte sa vie au Ghana et tout ce qu’il a enduré pour arriver jusqu’ici. Si elle avait déjà entendu parler des migrants à la télévision et dans les journaux, la jeune fille prend désormais directement conscience du problème et de son impuissance face à celui-ci. Quoique, le peu qu’elle puisse faire représente déjà énormément pour Samuel, Ibrahim, Esowa, Souleymane, Djeneba, Ousmane et les autres qui devront forcément, à un moment où à un autre, faire face aux autorités.
Dans son roman, Simon Stranger réunit principalement deux êtres qui ont besoin d’aide pour poursuivre leur existence. Leurs problèmes ne sont vraiment pas du même acabit et pourtant, le destin les a fait se trouver et ils se nourrissent l’un de l’autre autant que possible. Deux causes aussi importantes que différentes s’unissent donc dans leur histoire racontée tantôt du point de vue d’Émilie, tantôt du point de vue de Samuel à travers des chapitres courts et une intrigue qui file agréablement. Que cette rencontre soit plausible ou non n’est pas un problème. Elle permet au lecteur d’en apprendre plus sur les choix des clandestins de se diriger vers l’Europe et les conséquences de celui-ci qui s’avère plutôt être un sacrifice. Barsakh est un joli roman qui a trouvé un parfait équilibre entre saisissement et douceur.
Présentation de l’éditeur :
Émilie passe des vacances en famille aux Canaries. Alors qu’elle fait du jogging le long de la côte, elle aperçoit une barque au large. Parmi ses passagers, un garçon la hèle… Samuel a quitté sa famille au Ghana dans l’espoir de trouver du travail en Europe. Il vient de passer vingt-quatre jours en mer avec d’autres Africains… Émilie décide d’aider Samuel. Une rencontre qui bouleversera sa vie à tout jamais… Un roman coup de poing sur l’immigration clandestine, un sujet plus que jamais d’actualité.
Vous aimerez aussi :