Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90 €
Pages : 456
Thèmes : Dystopie, Survie, Romance.
Résumé : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…
Bonjour tout le monde !
Ce soir je viens vous apporter mon avis sur NIL, un roman que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Je le voyais partout, sur Instagram, sur Facebook mais surtout sur le compte twitter de PKJ. La couverture et le résumé m’intriguait énormément ! Etant fan de la série LOST, je ne pouvais que me jeter sur ce roman.
Pour ce qui est de la couverture, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que c’est un petit bijoux !? Le bleu est de toute façon ma couleur préféré donc dès qu’il y en a, je suis contente. Au delà de la couleur, l’image est parfaite, le titre et cet effet de marques et de compte à rebours plonge directement dans l’ambiance tendue et paradisiaque.
Comme vous l’aurez sans doute deviné, l’histoire se déroule sur une île pas comme les autres. Ici, on ne choisi pas ni d’y venir ni quand s’y échapper. Des jeunes se réveillent sur une île inconnue, complètement nu et doivent apprendre à se débrouiller seuls. Charley à la chance de tomber sur Thad qui l’emmène dans son clan d’humain. Là bas, elle comprend qu’elle n’a que 365 jours pour s’échapper de cette île sinon quoi, c’est la mort. En plus de cette date limite, Charley comprend vite qu’il est très compliqué de trouver une « porte » de sortie. Elles n’apparaissent pas au même endroit, sont rapide et une seule personne peut l’utiliser. Entre mystère et aventure, Lynne Matson nous plonge dans une histoire stressante et addictive.
L’univers est très bien décrit, j’ai pus m’imaginer toutes les scènes et c’était un pur plaisir. L’écriture de l’auteure est simple et douce, accessible pour les plus jeunes. Les chapitres s’alternent entre le point de vu de Thad et de Charley ce qui je trouve, est une très bonne idée pour comprendre, voir et anticiper l’île de façon différente.
J’y ai trouvé tout ce que je cherchais : De l’aventure, de la peur, de la chasse, du mystère, de l’amour, de l’amitié, la vie sur une île et beaucoup de suspens. Pour moi, c’est un sans faute !
Les idées étaient très bien trouvées et l’intrigue bien ficelée. Je ne me suis jamais ennuyée et j’étais pour la plus part du temps d’accord avec les choix qu’a fait l’auteure (ce qui est assez rare en réalité).
Les personnages étaient tous très attachants même si certains sont restés un peu trop à l’écart et qu’on n’a pas put les connaître réellement. Charley est une héroïne comme je les aime : intelligente ! Elle n’était pas la petite fille paniquée, apeurée mais sans être non plus trop intrépide et courageuse. Je l’ai trouvé assez réaliste en fait. Thad lui, est assez parfait, peut être un peu trop. J’ai beaucoup aimé pouvoir voir l’île à travers ses yeux même s’il était très souvent beaucoup trop négatif et en colère.
En résumé, je dirais que l’histoire est très bonne, l’univers excellent et les personnages presque tous super ! C’était un petit coup de coeur qui s’ajoute à mes nombreux du mois dernier (celui de Février). Ce genre de lecture change de l’ordinaire et fait un bien fou. Sautez sur l’occasion !
4,5/5