Onzième titre lu en tant que Lectrice Charleston : Merci Elise & les éditions Charleston !
Titre et auteur : Les Lettres de Rosede Clarisse Sabard
Date de publication : 09/05/16
Nb pages : 384
Résumé :
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.J'ai adoré Les lettres de Rose qui est un roman particulièrement captivant ! Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon il cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...
Avis : ★★★★☆
Nous faisons la connaissance de Lola, une jeune parisienne un peu perdue, en mal d'amour et de passion. Elle a quelque peu abandonné tout espoir professionnel et travaille depuis quelques années aux côtés de ses parents adoptifs dans l'entreprise familiale. Alors que le quotidien de Lola suit sa route, elle reçoit un mystérieux appel d'un notaire qui lui informe qu'elle doit se rendre dans le village d'Aubéry. En effet, sa grand-mère biologique dont elle n'a jamais entendu parler l'a intégrée dans son testament et elle doit venir régler les détails de son héritage. Lola se retrouve alors chamboulée dans sa tranquille existence. Malgré ses premières réticences, elle se rend à Aubéry et c'est une véritable quête identitaire qui commence pour elle.
Les lettres de Rose est un roman très prenant ! Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire tant le sujet me plaisait. L'histoire de Lola est incroyable et ce fut un véritable plaisir que de remonter le fil de son existence. A chaque fois que je rentrais de la fac, je me jetais sans retenue dans le récit pour en lire le plus possible avant de devoir quitter cette famille qui me plaisait tant.
Ce qui m'a plu en plus de la superbe intrigue, ce sont les personnages. Louise et Rose particulièrement sont des femmes fortes, combattantes qui retombent bien souvent sur leurs pieds en cas de virage un peu trop prononcé. Même si certaines de leurs actions ont irrémédiablement entraîné de véritables drames, leur force d'esprit est louable, tout comme leurs ambitions. Les hommes de ce récit sont très attachants. De manière générale, ils sont un peu soumis aux femmes de l'histoire à leur façon. Martin tout particulièrement est un personnage qui m'a ému et énormément plu.
Dans un autre registre, j'ai adoré Jim et Vincent qui apportent du romantisme et du mystère au présent de Lola. L'intrigue amoureuse, même si elle est relativement simple m'a beaucoup plu, j'avais envie d'en savoir toujours un peu plus. Quant à Vincent, son caractère compliqué rend difficile la tâche de l'appréhender mais c'est un personnage qui nous réserve bien des surprises, très attendrissant au final.
Pour retrouvez leurs avis intégraux cliquez sur les liens suivants :Lola quant à elle est une femme en laquelle on peut se reconnaître par sa simplicité, son honnêteté, ses indécisions. Une jeune femme du XXIème comme on en rencontre, qui dégage un certain charme et attendrit par son caractère. Si elle ne manque pas d'humour, c'est également son meilleur ami Tristan qui apporte tout une dimension comique au récit. Il amène la fraîcheur et la bonne humeur dont on a besoin par moment.
J'ai adoré la narration. On voyage du présent aux débuts des années 1900 avec facilité, au gré de lettres disséminée par Rose. Cette avancée narrative est efficace puisqu'elle ménage le suspens et maintient en haleine son lecteur. J'ai été marquée par le changement de registre et langage que je trouve remarquable en passant d'une époque à une autre. En quelques lignes, on se retrouve véritablement propulsé au XXème siècle avec son propre vocabulaire et inversement. Si les années n'étaient pas affichées en début de chaque chapitre, on arriverait tout de même à se repérer tant la narration diffère avec brio en fonction des périodes relatées. Si je devais émettre un bémol, ce serait à propos des descriptions. Autant les passages concernant Louise et Rose m'ont laissée scotchée à ma lecture, autant à certains moments de la vie de Lola (très peu), je me suis ennuyée en raison de longs paragraphes descriptifs qui ne m'intéressaient parfois pas tellement.
En définitive, Les lettres de Rose est un roman passionnant qui promène le lecteur dans le village d'Aubéry, du XXIème au XXème siècle, au gré d'une quête identitaire et de découvertes familiales exaltantes. Un véritable bonheur !
- Alison de My Little Anchor
- Sandrine de Vudemeslunettes
- Ivana de Commedansunlivre
- Carène de Desmotsetmoi
- Mélusine de Carnet Parisien
- Djihane de Les instants volés à la vie
- Noëlline de La pause librairie
- Sophie de C'est quoi ce bazar
- Delphine de L'heure de lire