REEVES, Hubert ; CASANAVE, Daniel. L'Univers. Le Lombard, coll. La petite bédéthèque des savoirs, 2016, 69 pages, 10 €.
L'histoire :Avec le talent de vulgarisateur qu'on lui connait, Hubert Reeves explique, en faisant d'habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l'on sait aujourd'hui de la création de l'Univers. Avec ses mots et ses idées simples, épurées comme des haïkus, Hubert Reeves arrive à faire comprendre l'infiniment complexe, tout en amenant ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique.
Ce que j'en ai pensé :Après avoir découvert " L'intelligence artificielle " de la même collection, je me devais évidemment, de me lancer dans " L'Univers " , dont le vulgarisateur n'est autre que mon bien-aimé Hubert !
Ici encore, on est dans la vulgarisation scientifique, à travers l'image et donc, la bande dessinée. Tout d'abord, parlant des illustrations, j'ai beaucoup aimé le trait poétique de Daniel Casanave, que je ne connaissais pas encore mais que je souhaite découvrir maintenant au travers de ses autres ouvrages. Un style qui se marie parfaitement à la pensée d'Hubert Reeves qui est de rendre poétique la science, et notamment l'astrophysique.
Concernant le contenu, j'ai été assez surprise puisque l'on est davantage dans l'explication de la beauté du monde, et de sa diversité, que dans une explication de l'Univers. Et puis, avec du recul, je me suis rendue compte qu' on ne raconte pas de la même façon en images qu'avec l'écrit seul. Et c'est cela finalement qui rend ce court ouvrage si beau.
Pour ce deuxième opus, je suis encore plus convaincue du grand intérêt de cette collection chez Le Lombard. Aussi, si vous êtes curieux, je vous invite à vous rendre en librairie pour la tester, à travers l'un ou l'autre des thèmes (très variés !) qui vous sont proposés.