T de M.O.N.S.T.R.E

Par Petitepousse

Bonjour !

Je suis désolée, je sais que j’aurais dû publier mardi dernier, malheureusement le lendemain j’avais pas mal de contrôles de prévus, résultat j’ai préféré réviser… toutes mes excuses !

Je viens donc aujourd’hui chroniquer la lettre T de la série M.O.N.S.T.R.E

résumé :

Le T de M.O.N.S.T.R.E est celui de Takiko, japonaise de 17 ans.
Enfant, elle est sauvée de la noyade par une chimère. Depuis, elle a une dette…et un secret familial.

Originaire de Myazaki détruit par le tsunami, elle a tout appris du centaure du bois sacré. Aussi, quand le chasseur piège les membres de M.O.N.S.T.R.E pour sauver sa vie, Takiko est contrainte de le conduire vers le centaure au souffle guérisseur…

mon avis :

Dur dur de faire des chroniques un minimum différentes pour une série dont on a lu tout les tomes les uns après les autres😀

Takiko est le personnage jusqu’à lors le plus mystérieux personnage (avec Rolf)… et aussi la plus froide. C’est celle dont on a appris le moins au cours des différents tomes, et aussi celle qui montre le moins ses sentiments… Par conséquent, c’est le personnage que j’aime le moins.

Mais avec ce tome, je pensais en découvrir réellement plus sur Takiko… Et pourtant, pourtant on n’en apprends pas tellement, ou du moins pas autant que je l’aurais voulu😦 Elle reste tellement mystérieuse, elle nous dévoile tellement peu de choses ! Et c’est quelque chose que je regrette, car dans les tomes précédents, on a vraiment plongé dans « l’âme » des adolescents… là… on reste en surface.

Malgré tout, on continue sur la belle lancée de la série avec un tome qui montre un peu plus le chasseur, son état, (sa motivation ?) … Enfin un méchant qui n’est pas juste méchant parce qu’il a envie et qu’il est machiavélique… Il y a une quête derrière, et un environnement qui fait que l’on comprends un peu mieux cet adversaire contre lequel nos héros se battent !

Le style est toujours très sympathique, il nous transporte à toute vitesse dans le monde qu’Hervé Jubert a inventé juste pour nous… Et c’est un vrai régal😉

Extrait :

« Ils remontent la rue principale sans rencontrer âme qui vive.

– Où sont les habitants ? demande Sam à Takiko.

– Partis.

– Comment ça partis? On se croirait dans un film de zombis !

« Qui plairait sans doute à ma petite soeur », ajoute Sam pourelle-même.

La cloche sonne à nouveau. Kurtz s’impatiente. Rolf s’arrête.

– Je ne sais pas pour vous, mais je ne vais pas à sa rencontre les mains vides.

Ils sont au niveau d’un garage qui fait aussi station-service. Rolf attrape un extincteur, fracasse une porte vitrée, dégage les débris de verre. Émile et Nathan le suivent à l’intérieur. Les filles restent en retrait, ainsi que Milo.

– Pourquoi il nous a amenés chez toi? interroge Milo.

 – Ce n’est plus chez moi.

L’héritier soupire d’impatience.

– Je n’en ai aucune idée, répond-elle, sincère.

Rolf, Émile et Nathan sortent du garage, armés de démonte-pneus et de barres en métal. Rolf lance un pied de biche à Milo qui l’attrape au vol. Sam marche sur Rolf.

– Tu comptes faire quoi, cow-boy?

– D’après toi?

– On ne sait pas ce qu’il veut, tempère Onde.

– A part jouer avec nous? continue Rolf. (Les filles ne bougent pas.) Restez plantées là. Venez les gars.

Les protecteurs prennent une direction approximative, Milo à la traîne avec sa jambe trop courte. Les trois autres avancent côte à côte. Nathan aboie littéralement. La horde est en marche. Sam, Onde et Takiko demeurent au niveau du garage.

– Ils ne sont pas dans leur état normal, juge Sam.

Leurs pupilles étaient dilatées.

– Kurtz nous a injecté quelque chose.

Takiko arrache son pansement. Des plaques rouges sont apparues autour de la piqure. Ses amies l’imitent et font le même constat.

– Midé l’avait prédit, murmure Onde.

– On va tous mourir? rebondit Sam. (Elle prend Onde par les épaules et la fixe dans les yeux.) Et avant on va s’en sortir. Ensemble. OK ? »

Expression que je lie à ma lecture :

L’habit ne fait pas le moine

Conclusion :

Un livre un peu décevant en comparaison des précédents mais toujours très agréable … à lire😉