Les deux albums gagnants du prix famili magicmaman 2016

Par Lylou @Lyloublog

Moi, j’aime la nuit & Qui, quoi, où

En févier dernier, c’est avec joie et excitation que je vous annonçais ma participation en tant que membre du jury au Prix Littéraire des tout-petits, organisé pour la première fois par le magazine Famili Magicmaman ! Après avoir lu avec attention les 25 titres répartis dans deux catégories (Moustics pour les 0 à 2 ans et Loustics pour les 3 à 6 ans), j’ai argumenté mon vote par mail, ne pouvant me déplacer sur Paris pour discuter avec les autres membres du jury...

La remise des prix s’est tenue la semaine dernière, le 4 mai, à la Fnac des Ternes et j’y étais ! Enfin presque... Mon train avait juste 3 heures de retard suite à une fuite de gaz dans un train de marchandises qui le précédait !

Le joli trophée


Quand je suis arrivée, la cérémonie avait déjà eu lieu, les discours avaient été prononcés et les prix décernés :/ Heureusement, tout le monde n’était pas parti et j’ai pu croiser Dominique Henry, journaliste et organisatrice du Prix que je remercie infiniment, Mathilde Bréchet (auteure de "Moi, j'aime le nuit" - prix Moustic 2016) et son éditrice Alice Liège de chez Gallimard, Liyah et son mari, créateurs de "La box de Pandore", ainsi que d’autres personnes charmantes dont je n’ai pu mémoriser les noms tellement j’étais "stressée" par mon retard...
Ah si ! J’ai pu serrer la main de Maxime Chattam, célèbre auteur de roman policier qui faisait également partie des membres du jury ;-)

Pour en savoir plus sur le prix littéraire des tout-petits, sur les vainqueurs et sur ceux qui ne sont pas passés loin, vous pouvez vous procurer le magazine famili magicmaman juin-juillet en kiosque depuis le 5 mai.
Voici donc les deux albums gagnants :

Prix Moustic 0-2 ans : "Moi, j’aime la nuit"



Cet album, écrit par Mathilde Bréchet et illustré par Camille Chincholle, fait partie de la collection "Mes tout premiers livres" publiée par Gallimard Jeunesse.
Avec son format carré aux coins arrondis, sa couverture en mousse et ses pages cartonnées, il est parfaitement adapté pour les petites mains. Il se compose de grands rabats, facilement manipulables et propose différentes textures à toucher. Douces et délicates, elles donnent à l’enfant envie de parcourir les pages en tâtonnant à la recherche des reliefs.

La nuit dans la forêt, on croise le renard qui fouine dans les buissons, la loutre qui prend son bain dans l’étang, le sanglier qui mange des glands, la chouette qui observe les étoiles et le petit faon qui est blotti contre sa maman. L’histoire dédramatise l’heure du coucher et la peur du noir en décrivant une vie nocturne pleine de douceur pouvant expliquer certains bruits.

Le texte, fait de rimes, est très agréable à lire à haute voix. Les illustrations aux tonalités douces et colorées, malgré le thème, sont rassurantes. Le style est joli, tout en rondeur. Il se dégage de cet album un sentiment de sécurité et de tendresse que je trouve charmant.

A noter, la démarche écologique de développement durable utilisée dans la fabrication de cet album : encres végétales, matériaux respectant l'environnement et carton issu de forêts durablement gérées.
Un album parfait pour endormir son enfant en toute sérénité !
Moi j’aime la nuit
Texte de  Mathilde Bréchet
Illustrations de Camille Chincholle
Publié en 2015 par les éditions Gallimard jeunesse
Âge : de 1 à 2 ans

Prix Loustic 3-6 : "Qui, quoi, où"



On change de registre avec un livre jeu particulièrement bien fait. Le succès étant au rendez-vous, l’auteur/illustrateur Olivier Tallec a d’ailleurs réalisé plusieurs ouvrages dans la même série, publiée chez Actes Sud Junior. En ce qui concerne "Qui, quoi, où", il s’agit de d’observer et de deviner qui a fait quoi, qui se cache où...

C’est un livre au format original, à l’italienne, peu fréquent dans la littérature jeunesse. Chaque double-page présente une scène rigolote accompagnée d’une question et, en dessous, quatre ou cinq personnages parmi lesquels il faut trouver le coupable. Qui a oublié sa veste sur le porte manteau ? Qui a marché dans la peinture ? Qui est coincé dans le tronc d’arbre ? 

L’enfant doit donc observer avec attention les deux images dans les moindres détails pour trouver les indices. C’est drôle et on se prend vite au jeu. Les situations sont parfois cocasses et les expressions des personnages sont désopilantes. Il y a également un côté mignon et attendrissant.

Les parents seront ravis de venir en aide à leurs enfants. Et pour ceux qui donneront leur langue au chat, les solutions sont illsutrées en fin d’ouvrage.
Un album très ludique pour développer le sens de l'observation.

Qui, quoi, où
D’Olivier Tallec
Publié en 2015 par les éditions Actes Sud Junior
Âge : dès 3 ans

C'était ma participation n°67 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !