Le Point BD #5

Le Point BD #5
Nouvelle édition du rendez-vous BD que vous commencez à connaître. Trois excellentes parutions ici toutes très différentes. Pour ceux qui aiment suivre les aventures de Broco le Brocoli, une surprise vous attend à la fin de cet article *spoiler alert* : pauvre Broco....
*********
Super Sourde
de Cece Bell
Les Arènes - Octobre 2015 - 9782352044475
Le Point BD #5Super Sourde de Cece Bell a été vanté plusieurs fois par une autrice de Bd en qui j'ai généralement toute confiance, Pénélope Bagieu, dans une vidéo où elle nous présentait ses derniers coups de cœur (vidéo que je n'arrive pas à retrouver d'ailleurs). Étant particulièrement curieuse de l'univers de la surdité, je n'ai pas hésité longtemps avant d'y consacrer un peu de mon temps.
Super Sourde, c'est l'histoire autobiographique de Cece, petite fille devenue sourde à la suite d'une méningite fulgurante. Très vite, elle va être appareillée et un gros boîtier relié à ses oreilles (de lapine) par deux fils pas très discrets va envahir son quotidien et celui de son entourage. La petite fille a du mal à s'intégrer à l'école, peur du regard et du rejet des autres, peur de ne pas réussir à suivre, etc. Mais elle va vite se rendre compte de l'avantage de son appareil : elle entend tout de la vie des profs si celui-ci n'enlève pas le boîtier autour de son cou, celui qui permet à Cece de bien entendre les cours. Elle devient alors une super-héroïne, avec un super-pouvoir.

Le Point BD #5

4/5
Avez-vous déjà remarqué
que Broco n'a pas d'oreille ?


Super Sourde est une bd très touchante sur une enfance un peu particulière mais somme toute comme les autres, la petite fille veut jouer, se faire accepter et avoir un amoureux. Le recul qu'a la dessinatrice sur sa propre enfance est vachement intéressant et bien tourné, c'est drôle, parfois un peu tristounet (les enfants sont formidables parait-il) mais la bd garde toujours une candeur bienvenue et totalement en adéquation avec l'univers enfantin qui s'en dégage. Les dessins et les personnages-lapins donnent clairement le ton, c'est doux et tendre, avec les couleurs pastels qui vont bien avec l'ensemble. Une vraie réussite à lire et à faire lire à tout âge, surtout lorsque l'on est confronté à cet handicap qui n'en est finalement pas vraiment un (ce ne sont évidemment pas mes mots mais ceux de l'autrice).
*********
Un Homme de Goût T.1 Mise en Bouche
Un Homme de Goût T.2 Deuxième Service
de Cha et El Diablo
Ankama - Septembre 2014 et Septembre 2015 - 9782359105087 et 9782359108187
Le Point BD #5
J'avais lu le premier tome de cette duologie il y a déjà un petit moment mais, pour une raison que j'ignore, j'ai longtemps laissé traîner le second tome. L'erreur est maintenant réparée.
Un Homme de Goût, c'est la rencontre entre l'inspecteur Colgate, déterminée et forte tête, et César Nekros, géant et riche, qu'elle soupçonne d'être bien plus qu'un simple tueur en série. L'homme neutralisé et bien attaché, nous allons revivre avec elle, le passé trouble et horrifique de ce sinistre criminel.

Le Point BD #5

3,5/5
Broco a l'habitude
qu'on veuille le manger.


Ce qui commence comme une simple interrogation d'un tueur sanguinaire se transforme assez rapidement en une espèce de conte de fées à l'ancienne, cruel et barbare. Et c'est très bien ! Je ne vous dirais rien de la nature de l'homme en question (si c'est bien un homme...) pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais sachez que si vous aimez les trucs qui mangent des êtres humains, vous allez prendre un pied d'enfer. Cha, l'illustratrice, a fait un boulot génial en reproduisant à chaque changement d'époque (parce que oui, on change d'époque) le style en vigueur à ce moment. Ainsi, l'épisode se déroulant en 1847 reprend les gravures de ce siècle. L'histoire en deux tomes ne traîne pas en longueur (on aurait même aimé en apprendre davantage !) et la chute est vraiment très drôle (dans le genre humour noir, attention). En tout cas, après Pizza Roadtrip et Un Homme de Goût, on attend avec impatience la prochaine collaboration entre Cha et ElDiablo qui ont l'air de vraiment bien fonctionner ensemble !
*********
L'homme qui tua Lucky Luke
de Matthieu Bonhomme
Lucky Comics - Avril 2016 - 9782884713634
Le Point BD #5Une fois n'est pas coutume, c'est Mary Pumpkins qui vous fait cadeau de cette mini-chronique !
Reprendre des grands classiques de la bande dessinée pour les dépoussiérer, leur apporter une nouvelle vision semble être à la mode en ce moment. Cette fois, c'est Matthieu Bonhomme qui se frotte à ce bien-aimé Lucky Luke. Et la transformation est réussie !
Matthieu Bonhomme a l'intelligence de ne pas faire un Lucky Luke traditionnel, mais un western classique et d'y parachuter un Lucky Luke aussi fantasmé qu'efficace, dépassé par sa légende, plus prompt à trembler et à redouter de devoir sortir son colt plutôt qu'a l'utiliser toutes les deux minutes comme Morris (et Goscinny) aimait le faire agir.
Vous n'avez sans doute pas raté la couverture en librairie, sachez que le dessin à l'intérieur est tout aussi magnifique ! Les codes de l'oeuvre originale sont là mais le travail de Bonhomme rend le tout plus adulte et plus sombre. C'est splendide !
Celui qui tuera le mythe deviendra légende ! Sauf que le mythe en question est juste un peu plus doué que la moyenne et en sérieuse crise de manque de nicotine. C'est un paumé sans attaches ni passé, qui ne connaît pas son âge, et probablement pas ses parents (Matthieu Bonhomme lui donne un petit regard en amande qui fleure bon le métis amérindien, ça, c'est novateur). Le cow-boy solitaire l'est-il seulement par choix ?Ce qu'il est bien, en revanche, c'est un héros. C'est là qu'est le vrai Lucky Luke, celui qui fait rêver les gamins. Il est du côté de la justice, il s'oppose au chaos, il se met en danger pour les faibles et les spoliés, sans rétribution. Un héros invulnérable peut-il être un héros ? (vous avez quatre heures) Je finirai en adaptant une citation tirée de Usual Suspects : "Comment tu tues Lucky Luke ? D'une balle dans le dos ? Et si tu l'rates ?".

Le Point BD #5

© Mary Pumpkins
Tous en cœur : "PAUVRE BROCO"