« Le véritable courage est celui qui s’applique au plus grands maux et dangers »
Titre : Le sang des dieux et des rois
Auteur : Eleanor Herman
Editeur : Robert Laffont – Collection R
Prix : 17€90
Nombre de pages : 461
Résumé : A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue…
Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c’est sans compter sur son premier amour…
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d’Alexandre.
Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l’avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d’Esprit.
Ce roman me faisait de l’œil depuis que la Collection R avait annoncé sa sortie et je n’ai pas attendu longtemps pour l’acheter et le dévoré. Je n’en savais pas beaucoup sur ce dont parlais le livre et je pense que c’est le mieux.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre et ce, pour plusieurs raisons. Je crois bien que c’est la première fois que je vois ce genre de livre en Young-Adult. Je n’ai pas souvenance d’un livre mêlant aussi bien fantasy et histoire et je pense que c’est là le gros point fort de ce roman, son originalité. De plus, la plume agréable et facile à lire de l’auteur nous oblige à ne pas lâcher le livre avant d’avoir le dénouement. Eleanor Herman nous offre sur un plateau d’argent un univers maîtrisé et avec beaucoup de détails sur l’époque nous offrant ainsi une immersion totale dans son histoire avec en plus des personnages variés avec un caractère propre et terriblement attachants.
Parlons-en des personnages ! En abordant ce roman, j’avais peur d’être un peu perdue face aux nombreux points de vues différents (7 en tout !) et au final non. Chacun ont une personnalité différente et je me suis attachée à eux. J’ai adoré, les personnages de Cynané la demi-sœur d’Alexandre que j’ai trouvé manipulatrice et fourbe à souhait mais tellement attachante en dépit de ses défauts. Alexandre aussi, j’ai totalement adhéré à ce personnage courageux et prêt à tout pour monter ce qu’il vaut. Kat et Héph sont certainement ceux que j’ai vraiment préféré et je me suis tout de suite identifiée à Kat. Je regrette un peu le personnage de Jacob que je trouve sans grand intérêt. Pour moi, c’est un peu le personnage bouche trou mais qui sait, peut-être que je l’adorerais dans le tome 2 !
Dans tous les cas, attendre le tome 2 va être une véritable torture ! Et si l’Antiquité vous passionne et que vous êtes accro à la fantasy foncez, vous ne serez pas déçu !