Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit !

BannièreJL

Qu’attendez-vous d’une chronique littéraire ?

Voilà un sujet difficile puisque j’écris moi-même des chroniques sur les livres que j’ai lus. Dans celles-ci, je tente évidemment de mettre ce que j’aime bien retrouver chez les autres. Mais il n’est pas toujours facile de s’exprimer sur une lecture. Parfois, dire pourquoi nous avons aimé un livre est très difficile. Parfois, certains livres n’ont pas grand chose à dire. Et d’autres en ont trop ! Dans tous les cas, j’aime lire un résumé rédigé par le blogueur ou la blogueuse. Je pars du principe que cette personne a lu le livre. En lisant certains résumés sur les livres eux-mêmes, je me demande si les personnes qui les ont écrits ont eu quelques infos sur le sujet ou étaient très fatiguées en lisant l’ouvrage…Un extrait du livre sur la quatrième de couverture ne dit pas grand chose non plus. Réécrire un résumé, c’est aussi apporter sa vision d’un livre et cela m’intéresse.

Ensuite, j’aime que les blogueurs donnent des indices sur l’ambiance et sur les grands thèmes. Qu’ils parlent également de la plume de l’auteur. Se lit-elle facilement ? Est-elle riche ou, au contraire, plate, sans subtilité ? Très important, l’ouvrage contient-il des longueurs qui ennuient ou des longueurs qui n’empêchent pas d’apprécier la lecture. Si les livres chroniqués peuvent être mis en lien avec d’autres romans, cela me plaît beaucoup. Je n’ose parfois pas me lancer dans certains romans, mais de savoir qu’ils ressemblent ou font penser à tel ou tel autre me fait dire qu’ils me plairaient et je note leur titre pour mes prochains achats « livresques ». Ce qui est important dans une chronique, c’est, de toute façon, qu’elle soit sincère. Je n’aime pas lire des avis qui me font dire que le lecteur ou la lectrice qui les a rédigés a voulu faire plaisir à une maison d’édition ou à un auteur. Heureusement, je ne tombe pas sur ce type d’articles tous les jours.

Le jeudi c'est jeu livresque