Résumé : Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête, les taxis ont déserté la place, le vide a empli l'espace et on a qu'une envie, ici et maintenant : faire passer le temps plus vite. Mais pas le choix. Il s'agit d'être pragmatique : mettre un pied devant l'autre, entendre le bruit de ses pas en triple exemplaire et trouver ça normal, fixer la lumière, un point de civilisation. Ne pas tomber.
Pourtant, cette nuit-là ne ressemble pas aux autres. La tête collée au bitume, dans l'urine et la poussière, Andréa a mal.
Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d'un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L'ambiance est à l'anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir. Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques.
Sauf quand deux affaires viennent perturber la donne.
* * * * *
Éditeur : Fleuve éditions | Collection : ThrillerParution : 12 mai 2016 | Nombres de pages : 432 pages
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Un thriller coup de poing...
Alex, officie aux crimes et délits sexuels d'un commissariat du noir de Paris. Nous suivons ainsi Alex et ses collègues dans la lutte et la traque des coupables afin de sauver l'honneur des victimes abusées. Quand certains incidents viennent perturber Alex, trouver le coupable devient alors une priorité.
Tandis que vous êtes enchantée d'acheter cette jolie petite robe qui est à peine au-dessus du genoux, vous savez que peut-être vous devrez faire face à des insultes ou des mains baladeuses. Des choses pour lesquelles vous n'êtes pas consentantes. Cependant, ce qui est différent dans ce roman, ce qui vous donne un bon coup de poing dans l'estomac c'est le fait que les victimes ne sont pas des femmes, mais des hommes. Parce qu'on parle beaucoup de femmes agressées, mais cela arrive également aux hommes, on n'en parle pas souvent. Ces hommes qui sont effrayés, bafoués et pour lesquels vous voudriez décrocher la lune si cela pouvait tout effacer.
C'est dérangeant de lire un roman comme celui-ci avec un nœud dans la gorge, et pourtant ce fut le cas pour ma part. Ce livre parle de choses dramatiques en passant par les agressions sexuelles évidemment, mais également la vengeance, les coins sombres d'internet, la peur insupportable et les victimes. Certains auteurs préservent leurs lecteurs en décrivant seulement la surface des scènes, ici vous avez des moments difficiles et votre imagination ne reste pas de côté et si vous avez le malheur de fermer les yeux quelques secondes pour chasser ses images, il sera encore plus difficile de le faire. Au fil des pages, la terreur s'installe. Les plaintes qui s'accumulent ou au contraire ceux ne désirant pas porter plainte. Par peur ou par honte. L'enquête piétine et la rage monte, parce que vous ne voulez qu'une chose, que ces coupables soient derrière les barreaux.
Malgré cette boule au ventre, ce nœud dans la gorge insupportable, les larmes (parce que oui, j'ai pleuré, beaucoup, énormément) on admire le courage des victimes, on savoure la mort des coupables et surtout Alex. Qui supporte difficile, mais qui est prête à tout pour faire son boulot même se noyer dans de la bière.
Vous êtes ravagé(e)s, tout simplement ! Parce que même si les marques ne sont pas visibles, elles n'en restent pas moins douloureuses.
EN BREF – C'est un livre qui me touche personnellement. Tant pour l'émotion, la dureté du récit et sa réalité. Une écriture saisissante qui jongle avec les montagnes russes. Ce thriller est le premier roman de Louise Mey, avec un travail de documentation qui forge le respect. Une auteur que je ne suis pas prête d'oublier.Il m'est impossible de noter un roman comme celui-ci !