L'amour sur le siège d'à côté | Mathilda Reegers


L'amour sur le siège d'à côté | Mathilda Reegers
Résumé : Pourquoi a-t-il fallu qu’il se retrouve pile ce jour-là, à cette heure, dans ce wagon, à cette place ? Octavien n’avait jamais imaginé revoir Nathanaël Delforge, le professeur de français qu’il a traumatisé par son attitude rebelle quelques années plus tôt. Mais il faut croire que le destin a le sens de l’humour, car il se retrouve assis juste à côté de lui dans le train qui le ramène à Lyon pour le week-end. Pourtant, une fois la gêne dissipée et les politesses d’usage expédiées, Octavien découvre avec surprise que celui qui était autrefois un jeune professeur inexpérimenté et manquant d’autorité a bien changé. Les sujets de conversation et les heures défilent sans qu’il s’en aperçoive et, quand le train s’approche du terminus, une pointe de regret le taraude. Et s’il proposait à Nathanaël de le revoir ?
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Éditeur : Harlequin | Collection : HQNParution : 25 avril 2016 | Nombres de pages : 44 pages
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Une nouvelle beaucoup trop courte avec un rythme trop rapide pour être appréciée...
Octavien retrouve son ancien professeur de lycée dans un train en direction de Lyon, Nathanaël Delforge. Après une légère conversation, ils se séparent pour finalement se retrouver quelques jours plus tard. Son ancien professeur est différent d'avant et lentement une amitié s'installe, une complicité née de ces retrouvailles surprenantes.
Écrire une nouvelle c'est plus complexe qu'il n'y paraît. Il faut savoir écrire une histoire en quelques pages, sans relâcher l'émotion. Parce que si sur certains romans, la romance s’étale sur 200/300 pages, dans une nouvelle le challenge est d'éviter de dépasser les 20.000 voir 50.000 mots (ce qui est approximativement l'équivalent d'une vingtaine voir une soixante (et plus) de pages). Bien sûr, la taille d'une nouvelle est totalement variable, certaines histoires de 70.000 mots sont considérées comme des nouvelles, ce qui de mon point de vue n'est plus le cas. Mais, cela est un sujet à part. Dans une nouvelle, il faut savoir ajouter les scènes clés (ou principales) qui vont s'accorder les unes ou autres sans cette impression de manque. Si vous avez le malheur de relâcher l'émotion ou cette pointe d'addiction que procure l'histoire alors tout le reste devient aussi fragile que le cristal. Malheureusement, c'est ce qui arrive dans cette nouvelle.
On débute plutôt bien, avec des retrouvailles sympathiques et presque mignonnes quoiqu'un peu froides du côté de l'ancien professeur, mais on sent la petite complicité, le côté joyeux de retrouver un ancien professeur ou un ancien élève. C'était bien joué dès le départ, mais ensuite l'histoire prend un rythme qui ne nous laisse pas apprécier le reste. C'est rapide, les scènes se suivent, mais l'émotion n'est plus aussi présente et même si nous retrouvons quelques doutes, quelques questions, elles ne sont pas assez développées et cela rend la lecture pas banale, ni fade, juste automatique.
Capter les bonnes scènes, savoir résumer en quelques mots ce que d'autres étalent sur sept paragraphes, ce n'est pas ce qu'on retrouve ici malheureusement. Et même si la plume de l'auteur est légère et agréable, ce n'était pas suffisant pour sentir ce sentiment de satiété une fois sur la fin. C'est vraiment dommage parce que l'idée principale était bonne et l'auteur avait des idées très chouettes (notamment pour Nathanaël), mais ça n'a pas fonctionné.
EN BREF  L'histoire est trop rapide, de ce fait on n'a pas le temps de s'attarder sur telle ou telle chose. Il aurait été préférable d'écrire moins de scènes pour mieux développer les autres, parce qu'au final on perd toute l'émotion et l'originalité de l'histoire n'est plus aussi vivante qu'au départ. Dommage !

2 / 5