Je remercie les éditions Walrus de m’avoir donné accès à leurs fabuleuses publications afin de pouvoir les chroniquer !
L’histoire
Mon humble avis
À ma grande honte, je n’avais jusque là jamais rien lu de George Sand, alias Amantine Aurore Lucile Dupin. Et pourtant, elle a tout pour plaire : elle prend la défense des femmes, porte une tenue vestimentaire masculine et lance cette mode (un gros scandale pour l’époque bien sûr) et se dresse contre les préjugés de la société conservatrice dans laquelle elle vit. Intellectuelle, romancière, auteure de son autobiographie, critique, elle a plusieurs chapeaux tous plus intéressants que les autres. Une personne des plus fascinantes donc, que je regrette de découvrir seulement maintenant mais ne doutez pas, je compte bien continuer mon exploration !
Légendes rustiques est un recueil de mythes et récits oraux de la région du Berry recueillis par le fils de George Sand, Maurice. Ce dernier illustre d’ailleurs certaines légendes écrites par sa mère, avec de magnifique lithographies.
Les trois hommes de pierre, de Maurice Sand
Si vous appréciez les légendes, fables et autres contes, vous retrouverez ici des éléments déjà bien connus, écrits avec un regard parfois assez particuliers et nouveaux (par rapport à mes lectures personnelles j’entends), notamment sur les loups garous, sorcières et autres créatures folkloriques. Comment George Sand le dit elle-même dans la préface, si ces récits ont été recueillis dans une région particulière, il ne fait nul doute que d’autres versions existent mais c’est cette diversité qui est fascinante justement.
La plupart des histoires sont assez courtes, il serait donc peu intéressant d’en parler puisque ce serait de la paraphrase beaucoup moins belle que la plume de George Sand, donc je peux seulement vous conseiller d’aller voir ça de plus près ! Certaines histoires donnent des frissons dans le dos avec leurs monstres et créatures malfaisantes et on n’a nul doute à imaginer la terreur des habitants de l’époque.
Note : 3/5
Légendes rustiques de George Sand chez Walrus « Classiques de l’imaginaire », 2012 (édition originale : 1858), ~100 pages.
En savoir plus
Bordas Éric, « Les histoires du terroir à propos des Légendes rustiques de George Sand. », Revue d’histoire littéraire de la France 1/2006 (Vol. 106), p. 67-81. Accessible en ligne sur Cairn.
Classé dans:Challenge Voix d'auteures 2016, Challenges, Chroniques, Nouvelles