Arrivée des Caraïbes depuis peu, Patty découvre la France, la ville de Paris. Son père ayant précédé son arrivée pour travailler dans un centre hospitalier, c'est avec sa mère et ses frères qu'elle le rejoint dans un petit appartement du douzième arrondissement. La famille est enfin regroupée, c'est un soulagement pour Monsieur Basile. Ses enfants et sa femme ont traversé les mers pour son plus grand bonheur. Mais la joie est de courte durée, car l'innocence de sa fille, la seule, l'unique, va lui faire perdre pied. C'est dans une salle de bains que tout commence, ma naissance, mon histoire. Je vous livre ici, à travers mes écrits, mon parcours, sans tabou. L'histoire d'une naissance dans la mort. Ceci pour témoigner, à cœur ouvert, l'enfer qu'il est possible de vivre sur terre. L'instinct de survie, le sens des valeurs, les souffrances dans la résilience. Ici tout est dit, sans peur ni cri...
Je ne me souviens pas avoir autant pleuré à cause d'un livre, cette histoire m'a complètement retournée.
Ce n'est pas une fiction, c'est la dure réalité de la vie qu'a vécu Claie. Moi qui suis maman, cette histoire m'a peut-être plus touchée qu'une autre, je ne sais pas, mais chose certaine, il est impossible de rester indifférent face à ce récit, triste, et pourtant porteur de tellement d'espoirs en même temps.
On peut dire sans hésiter, que Claie est une miraculée, elle a survécu à la mort que voulait lui donner sa propre mère, Patty, alors agée de... 14 ans... Elle a survécu grâce à son grand-père, le père de Patty qui est arrivé juste à temps pour la sauver d'une mort certaine.
Ce sauvetage ne lui rendra pas la vie plus facile pour autant, sa mère ne veut pas d'elle. Finalement c'est son grand-père qui va faire le nécéssaire pour pouvoir l'élever comme si elle était sa propre fille. Là encore, cela ne facilitera pas sa vie, sa grand-mère ne veut pas de cette fille, ce bébé qui n'est pas d'elle, mais qui en plus est une fille.
Pour faire court, elle n'a jamais eu une vie telle qu'une fille pourrait avoir envie d'avoir. La sienne c'était ménage, repassage, nettoyage, lessive,...
Pourtant, avec une volonté comme on en voit peu, elle va surmonter tout cela, elle va donner tort aux personnes qui lui disaient qu'elle finirait comme sa mère, une moins que rien. Aujourd'hui elle peut regarder en arrière et dire qu'elle a réussi.
Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai jamais autant pleuré pour un livre, des témoignages de vie, j'en ai déjà lu des poignants, mais la vie, ou survie, de Claie m'a bouleversé au plus haut point, après l'avoir lu, il m'a été impossible d'écrire ma chronique, j'ai laissé passer quelques jours avant de pouvoir vous écrire ces quelques phrases. Et croyez-moi, rien qu'à l'écrire, j'en ai encore les larmes aux yeux. Je sais que l'infanticide est une réalité de la vie, mais franchement combien de personne peuvent dire y avoir survécu ?
L'histoire de Claie doit absolument être lue et connue du plus grand nombre de personnes. Cela ne fera peut-être pas bouger les choses, mais peut-être les jeunes filles verront les perspectives qui s'offrent à elles différemment.
Si je place ce témoignage dans mes coups de coeur, ce n'est pas simplement pour faire joli, ou pour faire celle qui a un coup de coeur de plus dans sa liste. Je voudrais que ce témoignage puisse ouvrir les yeux des gens, qu'il face prendre conscience aux jeunes filles que le fait d'avoir des relations sexuelles, n'est jamais sans conséquences, que les parents parlent plus avec leurs enfants.
Merci aux éditions 5 sens pour leur confiance.