Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…
Edition : Robert Laffont, chez la Collection R
Thème : Dystopie, Romance
Note :
Mon avis : Eh bien voilà… Des mois d’attente, pour quelques heures de lecture… Mais quelle lecture ! Ayant d’autres livres sous la main, je ne me suis pas privée de plonger dans ce tome 5 et dernier de la Sélection, avec pour but de n’en sortir qu’après le dernier mot lu. Et c’est chose faite !
La Couronne ne commence que quelques jours après la fin de L’Héritière. Nous replongeons donc immédiatement dans ce monde où tout est filmé par les caméras, où avoir une vie privée n’est pas chose aisée et où le cœur est mit à rude épreuve. En effet, il est l’heure pour Eadlyn de choisir aux côtés de qui finir sa vie. Et comme le dit si bien le synopsis : le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…
Pour tout vous dire, je suis heureuse de ne pas être à la place de la princesse. Mon cœur a chaviré tout du long de sa Sélection pour ses beaux prétendants, alors imaginez son ressenti quand elle se trouve en face d’eux et qu’elle doit choisir qui reste et qui part ! Une vrai torture !
Dans cet ultime tome, Eadlyn doit faire face à son peuple mais aussi à son coeur. Elle qui ne se confie jamais, qui ne laisse personne franchir ses barrières, va devoir faire preuve d’ingéniosité mais aussi de douceur. Comment espérer tomber amoureuse si elle ne laisse aucun des prétendants l’atteindre ?
Entre son frère parti épouser la princesse Camille du royaume de France, l’infarctus de sa mère et le mécontentement du peuple, la future reine doit être prête à endosser plus de responsabilité et doit plus que jamais apprendre à jouer son rôle de future dirigeante. Mais nous somme face à Eadlyn, et Eadlyn nous surprend depuis le début.
D’ailleurs en parlant de surprise, Kiera Cass nous en a fait une belle ! En refermant La Couronne, je suis restée bien trois minutes, hébétée, et très, mais agréablement, surprise de la fin ! Un vrai coup de théâtre, même si j’aurai voulu que le roman soit un peu plus long… Mais bon comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin ! Ce qui est avantageux avec les livres, c’est qu’on peut revivre les histoire autant qu’on le souhaite ! Et je ne vais pas me priver de rapidement replonger dans la Sélection d’America !
Avez-vous un prétendant favori ? Pour ma part, mon cœur vacille entre Kile et Hale ♥
Citation :
» Vous êtes toujours juste Eadlyn. Et vous êtes toujours la reine. Vous êtes tout pour tout le monde. Et infiniment plus pour moi. «