Chicanos & Gringos, Tome 01 | Elena De Sonio


Chicanos & Gringos, Tome 01 | Elena De Sonio
TOME 01 – VENGEANCE A REBOURS

Résumé : Le futur découle du passé. Pour le jeune serveur Felipe Etchevarria, sa période au sein d’un gang lui semble si lointaine que les jours à venir ne peuvent qu’être paisibles. Pourtant, lorsque trois hommes armés attaquent sa location, ses certitudes disparaissent. Ses heures les plus sombres le rattraperaient-elles ?
À ce troublant incident, s’ajoutent une rencontre inattendue et la soudaine disparition de son petit frère, Teófilo.
Se lançant sur sa trace, Felipe va essayer de remonter jusqu’à la vérité. Sans s'égarer.
* * * * *
Éditeur : Mix Editions | Collection : RealityParution : 09 juin 2016 | Nombres de pages : 248 pages
Chicanos & Gringos, Tome 01 | Elena De Sonio
Une plongée dans le cœur des gangs...
Felipe Etchevarria, ancien membre d'un gang devenu serveur voit sa maison attaquée par trois hommes armés. L'idée de vivre une vie paisible s'éteint. Son passé serait-il en train de le rattraper ? S'ajoute la disparition de son petit frère, Teófilo serait lié à ses actes passés ? Il faut qu'il le retrouve, il doit connaître la vérité, mais sera-t-il capable de protéger son entourage ?
Ces derniers temps, j'ai l'impression que les histoires avec des références hispaniques ou espagnols sont à la mode. Je n'irais pas grogner contre cela, j'y trouve un certain charme, notamment dans des histoires comme celle-ci. Felipe s'est rangé, il n'est plus membre de gang, il suit le cours de sa vie en temps que serveur auprès d'un patron agréable et protecteur. Pour lui, le gang est loin derrière. Pourtant, son passé fini par le rattraper qu'il le veuille ou non. Après avoir vu sa maison servir de cible par trois hommes, son frère ne donne plus signe de vie. Était-ce un avertissement ? Une déclaration de guerre ?
Côté scénario, il est bien construit. Nous découvrons au fil des chapitres – relativement courts – des informations sur le passé de Felipe – lui-même ou sa famille – sur les gangs et leur fonctionnement, sur les divers trafics etc... Le mystère reste cependant entier en ce qui concerne le sort de Teófilo. Est-il toujours vivant ? Est-il en train de dériver au fin fond de l'océan ? La police doit-elle intervenir ? Toutes ses questions qui pour des personnes normales trouveraient réponses. Mais dans un gang c'est différent. Pour avoir regardé de nombreux reportages à ce sujet incluant Ross Kemp – acteur, auteur et journaliste – sa série documentaire « Ross Kemp au cœur des gangs » nous offre un large aperçu des gangs, puis une investigation plus profonde allant jusqu'à la rencontre des plus gros cartels et des chefs de gangs les plus redoutés (et effrayants). De ce fait, quand j'ai commencé à lire ce premier tome, j'avais en tête tous les reportages de Ross Kemp. Ou je souhaite en venir ? Simplement au fait qu'Elena De Sonio a su retranscrire les règles de gangs dans son histoire. Plus chaste et moins cruel, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Elle reste dans une sorte de protection pour son lecteur, sans lui infliger des scènes difficiles, mais elle a su garder cette spécificité des gangs. Cette violence, cette fraternité, cette guerre et sa hiérarchie.
J'en aurais beaucoup à dire, mais encore une fois la crainte de révéler des spoilers me freine. Mais une chose est certaine, j'ai hâte de découvrir la suite. Côté écriture, c'est fluide et simple. Pas de grands discours. Elena De Sonio va directement à la source, elle ne s'enquiquine pas de mille détails. L'essentiel est juste là. J'ai aimé ça pour tout dire. Encore une fois, Jay Aheer offre une couverture de toute beauté, c'est un pur plaisir de l'observer sous tous ces pixels.
EN BREF  Un premier tome qui signe un début de série entraînant et intriguant. Un mélange de gangs, vengeances et entraide entre frères. Une romance survolée qui sera probablement développée dans le futur de la série. Une écriture fluide et sympathique pour un scénario bien construit et bien mené.
4 / 5

Une petite envie de plonger au coeur des gangs ?Rendez-vous le 09 juin chez Mix Editions !