Ce qui est chaud

Ce qui est chaud ou, en VO, What's hot, la traduc' automatique de WordPress qui me fait mourir de rire.

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler un tout petit chouïa de ma vie. (Ouh la folle, elle va parler d'elle.) S'il ne s'est rien passé ici, IRL c'est une autre affaire : j'ai quitté le pays merveilleux du chômage non rémunéré pour entrer en tant qu'assistante d'édition chez un grand éditeur boulevard Saint-Germain. Passée l'euphorie de l'embauche, je dois avouer que je suis dubitative sur ma capacité à m'enjoyer dans cette maison, mais j'espère au moins que je vais apprendre plein de choses.

Lire entre les lignes :

Ce qui est chaud

Comme je m'ennuie et comme le monde est bien fait, j'ai reçu, une fois embauchée (ô, ironie), des tas de propositions de travail en free-lance. Donc je fais des lectures pour des éditeurs jeunesse, et sur le mois de mai, je suis même assistante d'édition pour une maison jeunesse que j'adore de tout mon petit cœur de beurre, et j'en suis toute émoustillée. Mais du coup je taffe je ne sais pas combien d'heures par semaines. Je préfère ne pas compter.

Ah, et aussi, j'ai commencé à chercher un appartement à Paris et j'ai trouvé la perle rare en trois semaines. 45m carrés hyper lumineux Porte d'Italie, avec un budget de 2 pauvres amoureux désargentés : c'est de l'efficacité ou de la chance absolue, je ne sais pas. Je n'ai pourtant pas pratiqué de sacrifice à Satan depuis l'obtention de mon stage chez Gallimard Jeunesse l'an dernier.

Ce qui est chaud

Il me reste à déménager et emménager, découvrir Paris, écrire pour le blog et mener tout le reste en même temps. Tout ça pour vous dire que je suis charrette en ce moment, mais surexcitée et pleine de projets, et que si vous êtes sur Paris et voulez me rencontrer, dîtes-le moi, on se boira un chocolat, un demi, un mojito, selon votre philosophie en la matière.

Sinon je suis à St-Malo ce week-end pour le festival Étonnants Voyageurs. Pareil, faîtes-moi signe !

Plus bas : programme à venir sur le blog. Y a du bon !

J'ai organisé un concours pour gagner des livres, il y a quelques temps. C'était drôlement chouette, et les gagnants en sont bien aise. Sauf qu'ils ne vont pas l'être longtemps si je continue à traîner pour leur expédier leurs lots. C'est pourquoi je profite de cette occasion pour atteindre ceux que je n'ai pas encore prévenus (#PATATE) : vos lots vous seront envoyés le samedi 28 mai 2016. Je suis désolée. J'ai entretemps été embauchée à Paris, et mes lots sont restés à Tours.

Quoi d'autre, dernièrement ? L'article sur les couvertures, vous l'avez vu ? Il est chouette, hein ? Héhé. J'avoue que j'ai bien ri à le rédiger. Ce qui est chaudSi vous l'avez raté, il s'appelle Délit de faciès, ou la couverture ratée, et il devrait vous plaire - il a ravi des tas de lecteurs géniaux qui sont venus me le dire, dont des éditeurs et des écrivains, et même que j'ai rougi de contentement, et fondu comme une guimauve au-dessus d'un feu de bois. Merci merci.

La grande nouveauté sur le blog c'est que nous accueillons une nouvelle chroniqueuse, recrutée par un processus terriblement exigeant au cours duquel elle a perdu deux doigts, traversé une rivière de piranhas et demandé le vote du public. Non, en vrai, elle a demandé " Je peux ?? ", j'ai répondu " Je veux !! ", mais la rédaction de sa première chronique et la prise en compte de mes correction l'a vue suer sang et eau (pour votre plus grand bonheur) parce que ça vaut la peine. Cette nouvelle venue se nomme :

La Bouquineusechaud

J'espère que vous lui ferez bon accueil. Déjà, regardez comme son avatar est crackinou. Un petit renard qui vous sert du thé : comment résister ?

Je n'ai pas écrit, mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas lu, et boy, il s'en est passé de jolies choses ces dernières semaines.

Du côté " réfléchissons "
  1. Je vous invite à lire Charline qui vous liste plein de bonnes lectures à vous mettre sous la dent sur Charabistouilles.
  2. Allez voir chez Mary aussi, qui a offert une cure de jouvence diabolique à son site et publie toujours d'aussi bonnes chroniques sur Littéraventure.
  3. Je vous invite à lire Tom qui nous fait partager sa très riche réflexion sur les stéréotypes de genres dans les albums jeunesse sur son blog La Voix du Livre.Ce qui est chaud
  4. Et je vous invite à lire Clem qui a mené une interview croisée avec quatre écrivaines et un éditeur au sujet de la différence entre littérature jeunesse et littérature adulte sur Les mondes des Clèm, c'est très intéressant.
    Prochainement sur le blog
  1. (Réflexion) " Je ne lis plus et ça me désole ", ou la cata culturelle du snobisme internalisé, qui sera publié lundi soir, pour vous offrir un dernier divertissement pendant le déni dépressif de la fin du week-end (comme nous le préconisions avec Tom dans notre Infographie pour bien lancer son blog, dans la Partie 2 ;D)Ce qui est chaud
  2. Une maison d'édition à découvrir : La Ville Brûle, dont j'ai découvert par hasard les albums sociaux-pop hyper futés, et qui m'a contactée précisément une semaine après cette découverte pour me proposer de m'envoyer des exemplaires (donc oui, les planètes se sont alignées)
  3. Un entretien avec la géniale Lucie Kosmala, qui vous fait des poutoux (mais qui fait surtout des articles sympas sur la Litté jeunesse sur le site de madmoiZelle)
  4. Un entretien avec le fantastique Tibo Bérard, éditeur des romans chez Sarbacane.
  5. Une collection à découvrir : " Les Petits Platons ", accompagné d'un entretien avec les éditrices.
  6. Accessoirement, dans les vieilleries de sa bibliothèque à envoyer au pilon, ma mère est tombée sur ÇA :Ce qui est chaud Elle me dit : " Ça t'intéresse ? " Je dis " Ah, oui. " (Tavu ce talent de dialoguiste ? #ProchaineAmélieNothomb) Donc ÇA, c'est un livre sur la littérature jeunesse datant de 1975, et c'est une mine d'or. Mais je n'en dis pas plus et, comme disent les services RH, je reviendrai vers vous.Ce qui est chaud

Du côté des romans :

  1. Bloup nous balance la toute première chronique de manga d'Allez Vous Faire Lire, et elle est géniale ! Elle nous parle tout bientôt de Yona : princesse de l'aube, de Mizuho Kusanagi (2009-2015, Pika 2014-2016), une série en 12 tomes (achevée, donc) avec du romantisme et des dragons.
  2. La Bouquineuse vient nous présenter sa première chronique, sur Le Cycle des Destins, d'Éric Simard (Syros, 2013-2015), une trilogie de SF riche en imaginaire qui se déroule dans un Paris submergé par la montée des eaux.
  3. Je viendrai quant à moi vous parler de la saga d'aventure Les Héros Oubliés, de Gaël Aymon (Actes Sud Junior, 2014-...), qui boit allégrement à la source des légendes européennes avec cependant une grande originalité - en attendant de pouvoir vous parler de son roman ado Golden Valley qui sort en septembre et qui est TOP.
  4. J'ai assez envie de découvrir et de vous faire découvrir Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte, d'Annet Huizing (Syros, 2016), qui m'intrigue et dont je pense qu'il peut y avoir des choses intéressantes à dire.Ce qui est chaud

J'ai quatre autres romans en cours, qui somnolent sur ma table de nuit depuis trois semaines ; j'ignore totalement si et quand je vais les finir donc on verra plus tard, pour l'instant je m'en tiens à ça.

En attendant, je vous mets à contribution (vous pouvez me répondre ici ou sur Facebook, peu me chaut (du verbe chaloir (j'aime bien ce mot)). Cet article étant un rien inhabituel, j'en profite : je ne regarde aucun booktubeur*, ce n'est pas vraiment ma came, mais je suis assez intriguée par le format -et comme, quand je rentre du boulot, j'ai envie de glandouiller devant un écran en comptant distraitement mes doigts de pieds, ça me semble un divertissement approprié. Quel booktubeur ou booktubeuse me conseilleriez-vous si vous ne deviez en citer qu'un ou deux ?

Vous commencez à me connaître : j'aime quand c'est malin et critique. S'il y en a des méchants, je suis preneuse aussi. (Mais j'en doute. On est vraiment des bisounours, en littérature jeunesse.)

À lundi soir et d'ici là bonne lecture,

Ce qui est chaud

Julia (aka Lupiot)

* Pour ceux qui ignorent ce que c'est que cette bête là, un booktubeur est quelqu'un qui parle de livres en vidéo plutôt qu'à l'écrit. (Autant dire : l'angoisse absolue. Les gens sont fous.) Ça s'appelle un vlog (pour video blog).