La Bête du Gévaudan et autres histoires vraies

La Bête du Gévaudan et autres histoires vraiesLa Bête du Gévaudan et autres histoires vraies est un ouvrage de Jean-Claude Bourret publié aux éditions de L'Archipel au mois d'avril 2016.
Présentation de l'éditeur :Sous le règne de Louis XV, de 1764 à 1767, une créature monstrueuse sème la terreur dans le Gévaudan, tuant 52 personnes. Une bête, certes, mais que nul n’avait jamais vue. S’agit-il d’un loup ? D’un monstre ? Ou bien d’un homme ? Le mystère demeure…
À Paris, au XIXe siècle, on dit voir une silhouette rôder dans les cimetières, s’acharner sur les morts – et surtout les mortes. Crimes de sorcellerie ou pervers sexuel ?
En 1977, à Uruffe, commune de Lorraine, une femme est retrouvée calcinée dans son appartement, qui pourtant demeure intact. Comment est-ce possible ?
La Bête du Gévaudan, les possédées de Loudun, le vampire de Montparnasse, les fantômes du Trianon et les combustions spontanées d’Uruffe : les faits ne sont pas toujours ce qu’ils paraissent être. Jean-Claude Bourret nous invite à un voyage à travers le temps – et à travers la raison – pour réexaminer des affaires encore mystérieuses qui demeurent à ce jour des énigmes scientifiques.
L'ouvrage est divisé en cinq parties, cinq histoires à la frontière du réel ... ça vous rappelle quelque chose ? L'auteur nous emmène dans un premier temps à Loudun où l'on soupçonne le diable d'avoir pris possession de l'âme d'Urbain Grandier, un homme aux multiples conquêtes. Un chanoine pour être plus précis qui avait des idées un peu trop révolutionnaires au goût de l'église de l'époque. L'époque justement ; 1632. Richelieu, à la fois homme d'état et homme d'église, règne d'une main de fer sur la France et il est fort probable qu'Urbain Grandier en ait fait les frais. Et c'est justement là où l'ouvrage est intéressant car il propose à la fois la vision du peuple de l'époque qui voit en ce phénomène l'oeuvre du diable, mais il présente également d'autres solutions plus recherchées et plus ... politiques. La fin de l'histoire est terrifiante et l'auteur nous présente une véritable mise en scène dans laquelle on se croirait spectateur.
Ensuite, nous partons du côté du Gévaudan où une bête particulièrement sanguinaire a fait des ravages durant plusieurs années. L'enquête est absolument passionnante, on y découvre des paysans extrêmement courageux qui doivent se battre contre la bête mais qui doivent également lutter contre la faim et la pauvreté de l'époque ; seconde moitié du 18e. Je ne vous en dis pas plus mais vous promets une lecture passionnante.
Par contre j'ai moins accroché avec les deux histoires suivantes : Le vampire de Montparnasse et les fantômes du Trianon. La première raconte l'histoire de François Bertrans, alias le sergent nécrophile, et la seconde nous entraîne dans une expérience paranormale qu'ont vécu deux jeunes femmes dans les jardins du Petit Trianon.
La cinquième et dernière histoire est la combustion spontanée survenue à Uruffe en 1977. Si les sources de l'auteur sont vraies, cette affaire est vraiment incroyable. L'auteur s'intéresse à toutes les solutions possibles pour essayer de comprendre comment cette dame a pu brûler de cette façon : certains membres du corps n'ont pas brûlé et seule une température dépassant les 2000°c pourraient causer de tels dégâts ... un phénomène qui interroge encore !
L'ouvrage se lit bien et j'ai beaucoup aimé la manière avec laquelle l'auteur nous entraîne dans ses histoires. Il nous plonge dans un premier temps dans l'histoire en plantant le décor pour ensuite s'intéresser aux phénomènes paranormaux en testant plusieurs pistes d'explications. La Bête du Gévaudan et autres histoires vraies est une lecture intéressante et très originale !