L’avis de Mlle Jeanne : J’ai vraiment beaucoup aimé le premier tome d’Hisse et Ho. Les chapitres sont narrés soit par Hisse, soit par Ho, ce qui permet d’avoir différents points de vue sur l’histoire. Je me suis tout de suite attachée à ces deux personnages : Ho parce qu’il est plutôt drôle et qu’il adore manger (c’est un très grand atout !), Hisse parce qu’elle est plus mure et débrouillarde ; c’est elle qui décide ! L’histoire est très sympathique : un phare qui cache un très grand trésor, un frère disparu… L’écriture d’Anne Loyer est très « légère » et agréable ; on est portés par l’histoire. Seul petit bémol : les personnages sont un peu trop manichéens : le méchant est… méchant et rien d’autre, et les gentils sont… gentils et rien d’autre. Et puis, ce n’est pas parce que leur première escale est en Bretagne qu’il ne faut manger que des crêpes et du Kouign-amann (ou alors il manque le lait ribot !) !
L’avis de Yoko : J’avais entendu parler de ce roman sur le blog d’Anne Loyer, l’auteure, au moment de sa sortie sans réussir à me décider à le lire. Et maintenant que c’est fait, je me dis que je n’aurais pas dû attendre si longtemps ! Le public visé est assez jeune 8-10 ans (c’est de là que venait ma réserve) et l’histoire, par son ambiance et son ton léger de vacances, m’a fait penser aux Club des Cinq (en un peu plus moderne, je vous l’accorde ;) ). Donc Hisse et Ho c’est l’histoire de deux jumeaux très proches l’un de l’autre, même s’ils ne veulent pas l’admettre, qui s’aiment et se chamaillent. Anne Loyer crée des personnages très réalistes et qui deviennent immédiatement attachants, il n’y a qu’à lire la première phrase !
« Ça y est ! Mon estomac fait des loopings, mon cœur escalade mon œsophage, ça va être la grande marée. »
L’écriture est à l’image de cette phrase, vivante, astucieuse, imagée et pleine de tendresse. On a plaisir à tourner les pages et à découvrir cette première escale sur l’île aux fleurs. Les jumeaux y font des rencontres, y nouent une amitié, frôlent le danger, mangent des crêpes et font du vélo. Inutile de préciser qu’on ne s’ennuie pas une minute ! Seul petit bémol, le léger manque d’originalité de l’intrigue au niveau du mystère du phare (mais j’ai lu ici que le tome deux remédiait à ce léger défaut :) ). Les paysages bretons de l’île aux fleurs (surnom de l’île de Bréhat) sont également très réalistes, ont s’y croirait.
Petite photo de L’île aux fleurs trouvée sur le net (ici : http://www.tourismebretagne.com/var/crtbre/storage/images/media/images/decouvrir/iles-et-presqu-iles/brehat/ile-de-brehat_moulin-a-maree/494264-1-fre-FR/ile-de-brehat_moulin-a-maree_large_rwd.jpg )
Et L’illustratrice, Anne Montel, réalise un travail génial au niveau de la couverture comme des illustrations intérieures (les fins et débuts de chapitres sont vraiment beaux).