Edition : Le Cherche Midi
Genre : Drame - Contemporain
Nombres de pages : 454
Prix : 20 €
Résumé :Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.
Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...
Wow... Quelle claque !! Ce roman ne nous laisse pas en ressortir indemne.
Voici l'histoire d'une jeune femme qui croque la vie à pleine dents malgré son cancer avancé.Dès les premières pages, nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance peu joyeuse causé par la maladie de Rabbit. Pourtant, cette jeune femme ne manque pas d'auto-dérision et je me suis surprise à rire de sa douce arrogance et son humour noir toujours bien placés.
Rabbit à cette manière de traverser cette dure épreuve, et également sa manière de la faire traverser à son entourage qui m'a beaucoup touchée. Par ailleurs, nous faisons face à deux moments importants de l'histoire : Le début de la maladie de Rabbit, et son entrée en soin palliatif.
Nous comprenons donc très vite que ses jours son comptés - le titre en témoigne - et qu'il nous faut accepter l'idée que Rabbit décède à un moment donné. L'émotion au fil des pages est telle que nous avons la sensation de faire partie des proches de Rabbit. De lui rendre visite, d'être à son chevet.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière qu'a l'auteure d'aborder les ressentis de chacun de ses proches.
Pour conclure, je dirais que ce roman m'a rempli d'émotions ! Je vous le recommande vivement !
Merci aux éditions Le Cherche-Midi pour cette découverte !