Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l'emploie la traite comme une domestique. Lorsqu'elle apprend qu'un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d'embarquer pour tenter l'aventure. À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s'apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d'employer Tess. En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu'un triangle amoureux s'installe, le paquebot, sans que ses occupants s'en doutent, fonce vers un iceberg... Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d'un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d'autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu'elle a découvert des circonstances du drame ?
Je remercie Flora de l'agence Lp Conseils ainsi que les éditions L'Archipel pour leur confiance et ce service presse.
Dès que je tombe sur une histoire qui touche de près ou de loin à l'histoire du Titanic je suis attirée, c'est plus fort que moi il fallait que je vous présente ce roman.
La petite couturière du Titanic c'est l'histoire d'un destin, celui de Tess...Mais c'est aussi une histoire d'une richesse infinie avec une très belle intrigue et une romance.
Tess n'en peut plus de sa vie de "bonne à tout faire", elle a envie de prendre sa vie en main, de provoquer un peu sa chance de faire enfin ce qu'elle aime par dessus tout, devenir couturière. Depuis son plus jeune âge, tess maîtrise à merveille les techniques de couture et ça se ressent énormément, c'est une chose qui la passionne, qui la fait rêver.
Pour provoquer cette chance, Tess va réussir à se faire engager comme femme de chambre par la célèbre Lucy Duff Gordon, une femme de la haute couture anglaise, Tess l'admire pour ce qu'elle est et ce qu'elle fait. La voici donc à bord du Titanic, pour une traversée vers New-York et peut-être un avenir totalement différent. Bien évidemment vous connaissez une partie de l'histoire, le bateau va sombrer mais Tess et Lucy vont sortir vivantes de ce naufrage...
Pendant toute cette première partie, nous faisons connaissance avec les personnages, Tess, Lucy et son époux mais aussi deux autres hommes en particulier que Tess va rencontrer sur le navire. Jack, un homme de la haute société et Jim, un marin. Le charme des ces deux hommes ne laisseront pas Tess indifférentes mais elle ne perd pas de vue son objectif initial, elle n'est pas là pour se trouver un mari.
Après le naufrage et son arrivée à New-York, Tess va pouvoir montrer l'étendue de ses capacités de couturière mais en parallèle une intrigue se développe sur les causes possibles du naufrage. Ce qui met en cause sa maîtresse Lucy.
Ce roman est tout simplement une lecture unique et charmante. Dès le départ j'ai été séduite par la plume de l'auteur. D'une part totalement différente de ce que j'ai l'habitude de lire étant donné que cela se passe en 1912, la richesse de la plume de l'auteur tant sur les descriptions que sur le scénario de son histoire m'a vraiment épatée. Je me suis imaginée à bord du Titanic, côtoyant les gens de la haute bourgeoisie, touchant les étoffes, sentant les odeurs, vivant ce merveilleux voyage à bord de ce célèbre Titanic.
Et puis je me suis mise à la place de Tess, pour essayer de comprendre ses choix et sa façon de voir les choses. Son personnage est passionnant, c'est une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile, qui n'a pas pu faire ses choix étant plus jeune, alors lorsqu'elle a la possibilité elle n'hésite pas une seconde. C'est une femme déterminée, qui a décidé de ne plus se laisser faire et j'ai vraiment aimé cette facette de sa personnalité.
C'est un roman très plaisant à lire, qui nous transporte dans une autre époque où tout est différent et c'est pour ça que j'ai autant apprécié ma lecture, ce fut un vrai moment d'évasion.
Je félicite l'auteur pour ce récit, au départ j'ai pensé que toute l'intrigue se passerait sur le paquebot, mais au final je n'ai pas été déçue que ce ne soit pas le cas, car l'histoire n'en ai pas moins intéressante, au contraire. Ça nous ouvre vraiment l'horizon sur la vie de Tess mais aussi sur le mystère qui englobe le naufrage du Titanic.
Je vous conseille vivement de découvrir cette petite merveille.
La jeune fille s'avança sur les dalles du quai, rendues glissantes par les algues. Le coeur battant, elle se faufila au milieu de la cohue en respirant l'air de la mer à pleins poumons. S'étonnant de ne voir aucune affichette d'offre d'emploi, elle aborda un personnage à l'uniforme constellé de boutons dorés. Dans un français hésitant, qu'elle oublia très vite au profit de l'anglais, elle lui demanda à qui elle devait s'adresser pour un emploi de femme de chambre ou de cuisinière à bord du nouveau paquebot.
- Tu arrives trop tard, ma belle. Les places ont toutes été attribuées, les passagers ne devraient pas tarder à embarquer. Tu tombes de malchance.
Sur ces mots, il lui tourna le dos.
Les rêves de Tess s'écroulaient. Quelle idiote elle était ! Elle aurait dû se décider plus tôt. Que faire ? Elle ravala le sentiment de vide qui l'envahissait et tenta de reprendre ses esprits. Vite, chercher dans la foule de passagers des familles avec des jeunes enfants. Elle n'avait pas été l'aînée de sept frères et soeurs pour rien, elle ferait une excellente nounou. Le tout était de croiser la bonne personne, de prononcer les bonnes paroles. Pas question de rester piégée là. Tess s'y refusait obstinément.