Quatrième de couverture :
"Un homme se réveille au fond d'un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.Qui les a emmenés là? Pourquoi? "
Mon avis : Chaque homme a un message accroché dans le dos : "qui sera le voleur?" "Qui sera le menteur?" "Qui sera le tueur?". Rapidement, lors de l'exploration du gouffre, ils découvrent un homme nu, mort, d'une balle dans la tête, à proximité d'un petit nécessaire de survie. Une lettre les accompagne : ils vont tous mourir, le tout reste de savoir en combien de temps et pourquoi!Voici l'ambiance oppressante dans laquelle le lecteur est plongé tout de suite. Le narrateur est Jonathan, un des deux hommes entravé, un ex alpiniste de 50 ans. Au fil de cette situation de survie effroyable, le lecteur va prendre connaissance des liens entre les personnages, qui ne se connaissent pas. Car évidement, il y en a, il ne sont pas réunis au fond de ce gouffre par hasard. A la hauteur du talent de l'auteur, tout est bien mené et on ne voit rien venir. Quelques scènes sont bien effroyables... Si vous voulez nous pleurons Pok ensemble... Quant à la fin, en revanche, elle me laisse complètement sceptique! J'arrive pas à me positionner. Ai-je bien compris? Car ça prend une tournure qui m'exaspère particulièrement et qui est plutôt courante chez les auteurs en ce moment. J'espère que Mr Thilliez n'a pas choisi ce chemin de la facilité et que j'ai bien compris sa dernière phrase. Et vous?
Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais je l'ai dévoré en 2 jours donc c'est un très bon thriller avec un intrigue simple, certes, mais qui fonctionne toujours!
Vous pouvez retrouvez tous mes avis sur tous les romans de Franck Thilliez ici dans la rubrique thriller évidemment. ^^