Franck Sharko, tome 1.
Thriller.
Exemplaire publié en 2012,
aux éditions Pocket,
Collection Thriller.
435 pages.
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...
Il était presque temps pour moi de découvrir la première enquête d'un de mes personnages préférés.
J'ai, dès le départ, été totalement dérouté par la narration de ce roman. J'ai l'habitude que Thilliez écrive à la 3ème personne du singulier et je me retrouve, ici, avec du «Je» : du coup, j'ai mis du temps à vraiment assimiler que ce Je était Sharko.
Les chapitres sont assez longs et certains passages peuvent paraître moins intéressants.
J'avais très envie de savoir pourquoi Sharko était devenu comme je le connais dans ses aventures en duo avec Hennebelle. Néanmoins, la narration à la première personne m'a vraiment dérangé et empêché de m'attacher à lui dans cette histoire.
Elisabeth est une bonne surprise, j'aurais presque aimé la découvrir un peu plus dans d'autres enquêtes...
L'intrigue reste assez floue dans le résumé, c'est donc les yeux fermés que j'ai plongé dans une histoire qui peut rappeler l'univers de Chattam, plus gore et peut-être moins recherché que ce l'auteur a l'habitude de nous livrer. En effet, les tomes suivants abordent des thèmes plus scientifiques et parfois même assez compliqués à assimiler pour des personnes lambdas. Cependant, le milieu choisi ici par Thilliez est très bien exploité.
Pour les habitués du genre, l'identité du coupable ne restera pas longtemps secrète : plusieurs indices plus ou moins grossiers vous mettront la puce à l'oreille. Malheureusement, en terminant ma lecture, il me manque quelques détails sur le coupable, notamment ses motivations qui ne sont pas vraiment évoquées.
En bref, c'est un bon premier roman dans l'ensemble qui introduit parfaitement un personnage intéressant. Malheureusement, le fait que je connaisse déjà Sharko ainsi que l'écriture actuelle de Franck Thilliez rabaisse mon impression générale sur ce titre.
J'ai lu ce roman à l'occasion d'une lecture commune sur le forum des Fêlés des LC.
Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «Très bien... Dis-moi, lors d'une séance normale de muscu, tu emportes toujours une bouteille d'eau, non ?»
et au challenge Lire sous la contrainte, «Moyen de locomotion»
Du même auteur, sur le blog :
Lucie Hennebelle : La chambre des morts, La mémoire fantôme
Sharko&Hennebelle : Le syndrome [E], [Gataca]
L'anneau de Moebius, La forêt des ombres
Puzzle, Vertige, Fractures
L'encre et le sang
Du même auteur, dans ma PAL :
Franck Sharko : Deuils de miel
Sharko & Hennebelle : Atom[Ka]
Hostiles
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga