Le maître des livres #1 de Umiharu Shinohara

Par Elodie13 @EloLectures

"À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur."
****
Le maître des livres est un manga que je voyais beaucoup passer sur Livraddict. Un livre qui parle de livres, cela plaît de suite et attise la curiosité de tout lecteurs. A vrai dire je ne pensais pas que j'aurai l'occasion de découvrir cette série avant longtemps mais j'ai eu la surprise de trouver les deux premiers tomes à la bibliothèque.
Sur le blog il est vrai qu'à part Midnight Secretary, je n'ai pas eu d'autres occasions de vous parler manga. A l'avenir, c'est une chose que j'aimerais changer, car j'ai tout simplement adoré ce premier tome qui propose déjà une palette d'histoires plus touchantes les unes les autres.
L'histoire de ce manga débute un soir, où, visiblement éméché, Myamoto pousse la porte de la "La rose trémière", une bibliothèque entièrement consacrée à la littérature jeunesse. Refroidit par l'accueil de Mikoshiba, le bibliothécaire, Myamoto laisse pourtant ses préjugés sur les livres pour enfants de côté et commence la lecture de "La montre musicale", une histoire qui fait étrangement écho à la sienne. Débute alors pour le jeune homme le début d'une passion qui le conduira à faire de nombreuses découvertes, aussi bien littéraires qu'humaines.
Constitué de neuf chapitres pour six histoires différentes, chaque personnages qui entrent un jour à la bibliothèque "La rose trémière" se voit radicalement transformer par les livres que proposent à sa manière Mikoshiba! Mais quel est son secret?
J'ai beaucoup aimé les différents récit du manga mais j'ai bien évidement mes préférés. Aussi, le premier "La montre musicale" ainsi que celui qui suit "L'île au trésor" restent mes favoris, car elles permettent à deux personnages que j'aime maintenant beaucoup (Myamoto et le jeune garçon Shôta) de changer la voie qu'ils avaient emprunter jusqu'ici.
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait d'avoir quelques révélations sur Mikoshiba, le bibliothécaire de "La rose trémière". Il possède un caractère bien particulier mais qui pourtant ne rebute pas les enfants, qui viennent en masse s'adresser à lui. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce passionné un peu excentrique.
Il est difficile de trouver un défaut à ce manga quand on apprécie autant le procédé. Le parallèle fait entre l'histoire des personnages et celles conseillées par Mikoshiba. J'aime beaucoup cette façon de faire et j'ai tout simplement hâte de faire connaissance avec d'autres personnages.
*****Très bonne découverte!
Tome 1; Tome 2; Tome 3Tome 4; Tome 5; Tome 6; Tome 7


Titre VO: Toshokan no Aruji Auteur: Umiharu ShinoharaÉditions: Éditions KomikkuAnnée de publication: 2014Nombre de pages: 188 pagesCatégorie: Manga (Seinen)