Livre : ICI
Douze minutes pour prendre sa douche, vingt-trois pour prendre son petit déjeuner, être prêt pour prendre le tram et se rendre au travail pour affronter les dossiers. L'avenir de Jean, avocat au sein du prestigieux cabinet Montesquieu, était réglé comme du papier à musique, jusqu'au jour où le décès de son père et une sombre affaire d'infanticide eurent raison de sa routine quasiment militaire, laissant les marginaux de son immeubles, ces artistes, l'envelopper de leur monde et l'embarquer dans une vie où l'ennui n'existe pas.
Olive, sa voisine de palier, artiste et fumeuse de pipe. Bébé, la dame âgée. Mika, le poète aux tenues extravagantes. Bébert dit " Doc ", le pirate révolutionnaire féministe : tous auront un rôle à jouer dans son apprentissage de la folie.
Jean est réglé comme une horloge, il est avocat, ne sort pas.
Pour faire simple, sa vie est monotone, bien que peuplée de personnes peu fréquentables de par son travail de pénaliste où il doit défendre des coupables.
Jusqu'au jour où, forcément, rien ne va plus. Deux événements vont en être la cause, et de là sa vie va changer du tout au tout, rien ne sera plus pareil pour lui. Une véritable prise de conscience qu'il n'est peut-être pas sur la bonne route.
Premier changement : lui qui ne parle à personne dans son immeuble, va laisser entrer Olive dans sa vie. Une femme pour le moins étonnante qui va lui faire comprendre pas mal de choses.
Le fait de laisser quelqu'un entrer dans sa vie, va peu à peu modifier sa manière de voir sa propre vie. Jean va commencer à s'ouvrir telle une fleur en pleine éclosion, il va prendre conscience que depuis toujours il ne suis pas le bon chemin.
L'histoire de Jean, nous fait réfléchir sur notre propre vie, le chemin que nous avons choisi de suivre. Ce chemin est-il le bon ?
Une lecture assez rapide, mais qui en fera réfléchir plus d'un. Une auteure que je découvre et que je vous conseille de vous aussi découvrir.
Merci aux éditions Lilys pour leur confiance.