La fille du train de P. Hawkins

Thriller.

Audio-book publié en 2015,

aux éditions Audiolib.

704 minutes lue par

ValérieMarchant, Joséphine de Renesse et Julie Basecqz

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Source: Externe

J'ai eu la chance de gagner ce titre qui me tentait beaucoup, et en plus dans un format inédit pour moi.

Tout d'abord, un point sur la lecture audio : j'avais un peu peur de ne pas être concentrée sur mon écoute et donc de rater des choses importantes, voire de décrocher totalement. Finalement, je l'ai écouté pendant mes trajets en voiture (environ 2 chapitres à chaque fois), ce qui m'a duré un bon mois et je suis satisfaite de voir que j'ai tout compris et rien oublier ! J'ai juste un bémol concernant les indications de dates en début de chapitre puisque j'ai déjà du mal à les assimiler à l'écrit... J'ai également eu du mal avec le rythme de lecture des chapitres concernant Rachel qui m'ont paru très lent au début mais ce problème se règle assez vite par la suite.

Revenons au contenu en lui-même.

Les chapitres alternent entre les points de vue des trois personnages féminins de l'histoire. J'ai bien aimé découvrir cette histoire de trois manières, selon les a-priori et les actions de chacune.

Il y a également pas mal de flash-back pour que le lecteur en apprenne plus sur le passé des personnages et puisse comprendre pourquoi on est arrivé là aujourd'hui.

Les personnages principaux sont vraiment bien travaillés : pour chacune d'entre elles, j'ai complètement changé d'opinion en cours de route. Rachel me faisait presque pitié au départ avec ses problèmes d'alcool et à la fin du roman, je me retrouve à totalement comprendre et appuyer ses choix. Idem pour Anna, qui me laissait plutôt indifférente lors de ses premières interventions mais qui s'est révélée égoïste et antipathique au fur et à mesure.

L'intrigue est intéressante car l'auteur joue sur le côté psychologique : le début est assez lent mais permet de découvrir Rachel et sa vie décousue pour ensuite la faire participer, contre son gré, à un fait divers qui s'avérera sordide.

J'ai hésité sur l'identité du coupable presque jusqu'à la fin et du coup, même si la surprise n'était pas vraiment là puisque j'avais déjà plus ou moins compris le rôle de chaque personnage, j'ai aimé apprendre les vraies raisons de la disparition de Megan ainsi que le déroulement pas à pas de la journée qui a bousculé la vie de tout le monde.

Le dénouement est très sympa et apporte la touche finale de la vraie personnalité de Anna.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique dont la pression monte crescendo. Les points de vue des trois femmes se complètent et forment un puzzle que le lecteur aura hâte d'assembler même si certains points sont assez prévisibles.

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

Site des éditions Audiolib – Où trouver cet audio-book ? 

Dispo au format papier chez Sonatine

Source: Externe

Source: Externe

thrillers