"Maybe Someday" de Colleen Hoover

Hugo Roman - mai 2015
9782755618426




Vous devez commencer à me connaître, je ne crache jamais sur une petite chick-litt ou sur une petite romance de temps en temps. Après des histoires où tout le monde meurt dans d'atroces souffrances, ça fait comme un bisou "guérit tout" : on sait que ça va continuer à être la merde mais ça soulage un petit peu quand même. C'est tout à fait dans cette optique-là que je me suis lancée dans ce deuxième roman de Colleen Hoover (deuxième pour moi, premier à paraître). C'était clairement une bonne idée, j'ai passé un excellent moment.
De quoi ça parle (attention, résumé nul de l'éditeur):À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.
Et ça donne quoi ?
Alors d'abord, on va critiquer un peu, je me sens toujours mieux après avoir râlé, ça soulage (bisou guéri-tout, etc...). Franchement, Hugo Roman, qu'est-ce que c'est que cette quatrième de couverture de crotte ? Si une amie ne m'avait pas vanté les qualités de ce bouquin (et si je ne connaissais pas déjà la plume de l'autrice), rien ne m'aurait fait m'arrêter sur le résumé et même, si ça avait été le cas, j'aurais été bien déçu puisque rien, je dis bien RIEN, ne passe comme c'est décrit là-dedans. Ballot.
Voilà un résumé correct (De quoi ça parle bis) : Depuis quelques semaines, Sydney écoute son voisin d'en face jouer de la guitare, elle apprécie et ils en viennent à s'échanger de sages sms sur les paroles des chansons que le jeune homme compose. Le soir de son anniversaire, Sydney apprend que son petit ami, Hunter, la trompe avec sa meilleure amie et colocataire, Tori. Éberluée, déçue et en larmes, elle se réfugie chez ledit voisin, Ridge, en colocation lui-aussi. Les deux jeunes gens sont petits à petits se rapprocher via la musique. Problème : Ridge a une petite amie qu'il aime énormément.
La marque de fabrique de Colleen Hoover semble être les histoires d'amour contrariées, soit par le passé d'un des personnages, soit par des éléments extérieurs divers et variés (Roméo et Juliette power). Alors oui, c'est un brin gnangna et cro meugnon mais vraiment, c'est drôlement chouette. Les personnages sont attachants et réalistes, beaux à se damner et tous plus talentueux les uns que les autres (ils ne sont pas forcément riches d'ailleurs mais ne semblent pas non plus dans le besoin, coucou notre ami Christian Grey). Ridge, en particulier, est l'exemple type du mec bien qu'on veut toute lorsqu'on arrête de se mentir à nous-mêmes en souhaitant le bad boy qui va nous pourrir la vie : il est beau, gentil, sensible, honnête, fidèle, qui ne veut pas tromper sa copine, et il PLEURE, si si. Et ça, moi, c'est un truc qui me retourne toujours.

La relation qui s'installe entre lui et Sydney est totalement platonique (pas de scènes pseudo-érotiques au langage très cru comme dans Archer's Voice, que j'ai beaucoup apprécié, ce détail mis de côté) et très poétique, tous les deux savent que rien ne peut se passer entre eux mais les sentiments sont là malgré tout et la façon dont ils transparaissent est très bien travaillée et donc bien rendue. Et pour une fois qu'un triangle amoureux est bien fichu, il faut le souligner ! Maggie, la petite amie de Ridge, est à la fois très absente (ils ne vivent pas ensemble) et très présente dans les pensées de nos deux personnages principaux. Ce qui fait que, même si on ne peut s'empêcher de soutenir la relation entre Sydney et Ridge, on a peur pour Maggie, peur de ce que ça va signifier pour elle (ce n'est pas une immonde peste comme c'est souvent le cas dans ce genre de roman, ce qui permet aux héros de justifier leur trahison).
Le deuxième point que j'ai énormément apprécié dans ce bouquin, c'est la place que prend la musique. Ridge est guitariste et est en panne d'inspiration lorsqu'il rencontre Sydney, celle-ci devient alors rapidement sa parolière. Et si les sensations créées par la musique sont magnifiquement retranscrites par l'autrice, la beauté du livre réside dans les chansons qui l'accompagnent. En effet, pendant votre lecture, vous pouvez (ce n'est pas une obligation, la lecture se passe aussi très bien sans) retrouver les chansons sur YouTube (ou d'autres moyens moins légaux) et rentrer encore plus dans l'histoire. Soyons honnête, la musique est jolie tout plein, de la folk bien mignonnette, c'est hyper agréable mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Toutefois, dans le feu de l'action (de la lecture), ça a le chic pour vous coller les poils.

4,5/5


En bref :
Une très belle lecture avec une très jolie histoire d'amour. L'écriture de l'autrice a réussi à me transporter et j'ai clairement préféré celui-ci à Ugly Love puisque c'est un coup de cœur ! L'ouvrage cache aussi quelques surprises très agréables que je n'ai pas envie de vous gâcher ici. Si vous avez envie d'une jolie lecture détente sans avoir peur de vous mettre à rougir dans les transports en commun à la énième mention de la beauté d'un sexe masculin, il sera parfait !