Memorex de Cindy Van Wilder

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Gulf Stearm - Thriller  - 403 pages

Broché: 17€ | Ebook: 10€99
COUP DE COEUR 


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Ce que j'en pense...


Le moins que l'on puisse dire, c'est que Memorex fait partie de ces livres pour lesquels il est difficile d'écrire une chronique, de peur d'oublier des éléments essentiels.

C'est dans une atmosphère angoissante et emprunte de tristesse, que l'on rencontre Réha, une jeune fille oppressée par la nostalgie. Un an après les attentats qui lui ont valus la perte de sa mère, elle a également l'impression d'avoir perdu son frère jumeau, Aïki. Les jours passent, mais les liens si fraternels qu'elle semblait avoir avec lui, semblent s'être brisés... Pour elle, il n'est plus le même.
Dès les premières pages, on ressent cette lourde peine, qui pèse sur les épaules de Réha. Cette jeune fille, qui ne veut rien laisser paraître, et qui pourtant, se sent si seule à porter la tristesse de la mort de sa mère. Le sujet de l'attentat nous est si familier, aujourd'hui, qu'on ne peut que ressentir cette douleur dans la poitrine, à l'annonce du sort de sa famille. Pourtant, elle est loin d'être au bout de ses peines... Et lors des vacances de Thanksgiving sur l'île familiale, des secrets vont éclater en plein jour, faisant également éclater la vie de Réha.


A partir de ce moment, l'auteur développe une alternance entre le présent, narré par Réha, et le passé, narré par Aïki. Ecriture qui va nous révéler les secrets de ce personnage, incompris de tous, indépendamment de sa volonté. Les mystères se brisent, nous laissant dans une béatitude extraordinaire fasse à cette histoire complexe et "mécanique". Les rouages de l'intrigue s'imbriquent les uns dans les autres, de sorte à nous proposer cette histoire futuriste à la Frankenstein.
Cindy Van Wilder nous propose avec Memorex, l'histoire d'un crime innovent, mêlé entre psychologie, science et humanisme. Avec son écriture maîtrisée et envoûtante, elle nous plonge dans ce thriller - avec un soupçon d'aventure et de Science-Fiction - en nous tenant en haleine, du début à la fin. Sans oublier le merveilleux travail effectué sur la couverture, qui rend ce livre aussi beau, que bon.
A lire !