Challenge littéraire contre l’homophobie

rainbowNathalie de Sur ma table de nuit et Kevin des Lectures de Kevin proposent pour la deuxième année un challenge littéraire arc en ciel contre l’homophobie.

Je kiffe l’idée, et bien que je ne pense pas pouvoir participer par manque de temps, je voulais quand même relayer l’info ici.

Le but du challenge est de lire six livres d’ici la fin de l’année, donc l’un dans l’autre, on a le temps mais pas trop😉

Je vous laisse découvrir la présentation de Nathalie pour en savoir un peu plus. Et puis il y a un groupe facebook, si vous voulez voir un peu comment ça se bidouille en live.

Quant à moi, je vous invite à lire ou relire deux de mes chroniques consacrées à des romans qui sont dans le vif du sujet:

  • La Morsure de Lucius, un roman érotique gay et fantastique. Je l’avais gagné lors d’un concours et je n’avais aucune attente ni à priori sur le roman, et j’ai adoré! Une vraie bonne surprise!
  • Middlesex, sur la vie d’un(e) intersex à Détroit (mais pas que. ce roman est juste magistral).
Challenge littéraire contre l’homophobie Challenge littéraire contre l’homophobie

Je vous invite aussi à consulter le blog (en anglais) de Casey, qui se définie elle-même comme « the Canadian lesbrarian » (la lesbraire canadienne), et dont le blog est dédié à la littérature LGBTQI. Bon c’est en anglais, mais il y a vraiment plein de références et découvertes intéressantes. J’ai découvert son blog suite à la lecture de Middlesex, justement.

Les éditions Reines Beaux, la maison d’édition de La Morsure de Lucius, sont spécialisés dans la romance arc en ciel. Vous pouvez faire un petit tour dans leur catalogue si vous êtes en mal d’inspiration.

rb-ban12

Au rayon manga, je peux vous recommander NYNY en romance gay, que j’avais lu il y a des années. Très beau et touchant.

Shibuya Love Hotel, de l’une de mes auteure fétiche Mari Okazaki, est aussi très chouette. L’une des histoire courte qui composent ce recueil est celle de deux camarades de lycée dont l’amitié tend à l’amour.

Dans Paradise Kiss d’une autre de mes auteure chouchou Ai Yazawa, l’un des personnage masculin s’habille et s’identifie au genre féminin.

De toute façon si vous allez dans le rayon manga de n’importe quelle librairie, vous aurez l’embarras du choix en la matière, il y a pléthore de titres consacrés au sujet. Je ne vous aide pas vraiment pour le challenge puisque le nombre de BD par participation est limité, mais bon je parle de ce que je connais😉

Challenge littéraire contre l’homophobie Challenge littéraire contre l’homophobie Challenge littéraire contre l’homophobie

Enfin je viens de découvrir une BD sur une jeune fille transgenre et sa vie de tous les jours à l’école: Assignée garçon. L’auteure elle-même est une jeune fille transgenre pétillante et pleine d’humour:) Jetez un oeil à sa page Facebook, c’est très mimi, intelligent et éducatif.

Bon challenge et un très beau week-end à tous!

Assignee garcon.jpg