TAG ❀ Comment, où et quand lisez-vous ?

ac-photography_6

Il y a quelques jours, j’ai repéré un joli tag sur les blogs de Bianca et de Tasse de culture. Ni une ni deux, j’ai moi aussi eu très envie de me prêter au jeu.

Où lisez-vous ? Généralement dans mon lit, ou dans mon bain si je suis chez mes parents. Mais j’aime aussi beaucoup lire dans le train ou encore assise sur un banc au parc.

Quel est votre moment de la journée préféré pour lire ? Le soir juste avant de m’endormir. Ou le matin. Il m’arrive alors de mettre mon réveil une heure plus tôt pour le plaisir de me plonger dans mon livre du moment.

Marque-pages ou pages cornées ? Ni l’un ni l’autre. Je tente simplement de mémoriser le numéro de ma page, ça fait travailler ma mémoire !

Notes ou pas notes ? Pas de notes. Mais comme précédemment, si une citation me plaît beaucoup, je vais tout faire pour mémoriser le numéro de la page et essayer de m’en souvenir.

Bruit ou silence ? Quitte à choisir, je préfère le silence. Mais si je n’ai pas le choix (en lisant dans les transports par exemple), je fais avec. Cela me demande juste un peu plus de concentration.

Un seul livre ou plusieurs à la fois ? Un seul livre à la fois, car je préfère rester dans le même univers. Je fais pourtant une exception avec les BD. Je peux facilement en lire une en plein milieu d’un roman.

Votre genre préféré ? Il m’est difficile de choisir. Mais peut-être les romans historiques. J’aime particulièrement le XIXème siècle et les Années Folles.

Celui qui n’est pas votre tasse de thé ? La science fiction. Je dois être très terre à terre, car il m’est quasiment impossible de me projeter dans un univers futuriste ou un peu farfelu.

Votre auteur, période préférée ? Les sœurs Brontë, Daphné du Maurier, Agatha Christie… Je pose un joker car je n’arrive pas à trancher.

Le livre qui vous a donné le goût de lire ? Ce sera Matilda de Roald Dahl. Mais petite, je dévorais aussi les Alice Détective.

Combien de pages avant d’abandonner ? Je n’abandonne jamais un roman en cours de route. Même quand je n’accroche pas, j’ai toujours l’espoir qu’un revirement de situation me fasse changer d’avis.

N’hésitez pas à reprendre ce questionnaire s’il vous fait envie. Je viendrai lire vos réponses avec plaisir !