Pax tome 1 : Les ténèbres avancent

Couverture de PAX, tome 1 :  Les ténèbres avancent
Auteur :Asa Larsson ; Ingela KorsellIllustrateur :  Henrik Jonsson

Genre  jeunesse, fantastique,Edition :SlalomParution :  19 mai 2016Pages : 160Prix Broché: 11 € 90  Prix numérique: 8 € 99Le commander depuis Amazon   Avant toute chose je tiens à remercier les éditions Slalom pour leur confiance.

Présentation de l'éditeur :

Résumé : Un loup-garou, l'esprit d'un enfant mort, des spectres... autant de combattants acharnés, tirés des plus sombres légendes nordiques, qui sont prêts à détruire Mariefred et ses habitants.
Il faudra toute l'ingéniosité et le courage d'Alrik et de son frère Viggo, deux enfants placés en famille d'accueil, pour défendre la petite ville. Guidés par Magnar et Estrid et accompagnés par Iris, une jeune fille mystérieuse, Alrik et Viggo vont découvrir le sens du mot " confiance " et trouver petit à petit leur place, en se révélant à eux-mêmes. 

Synopsis:

Au sein de la petite ville de Mariefred, en Suède, se cache une étrange bibliothèque, que l'on dit habitée par des puissances magiques, et gardée depuis toujours par Magnar et Estrid. Mais lorsque des forces maléfiques s'y attaquent, le dévouement des deux vieux gardiens ne suffit plus... Alrik et Viggo, deux enfants malmenés par la vie, se révèlent être les guerriers attendus pour combattre ces forces obscures et inverser le cours des événements.

Mon avis :

Ce qu'il y a de formidable lorsque l'on est lectrice, c'est de découvrir de nouveaux auteurs. Mais ce qu'il y a encore de plus formidable, c'est de découvrir des petites maisons d'édition. Et je peux vous dire, que cette jeune maison d'édition sera un plaisir à suivre. Lorsqu'on m'a proposé la lecture de ce premier tome, j'ai d'emblée été séduite, pensez donc, il y était question d'enfants malmenés par la vie, de bibliothèque étrange, d'univers maléfiques, de loup-garou, etc, etc.Pas facile de s'intégrer dans une nouvelle ville, dans une nouvelle école, dans un nouveau foyer d'accueil, en plein milieu de l'année, Mariefred, malgré tout ses mystères, ou justement à cause d'eux, ne fait pas exception à la règle. Non seulement nos deux frères vont devoir affronter les caïds de l'école (comme de bien entendu), mais en plus se frotter à d'étranges phénomènes aux risques de leur propre vie.Je peux vous dire que je n'ai pas boudé mon plaisir, et que ces frangins m'ont fait passer un excellent moment. Digne des séries Chair de Poules, j'ai adoré frissonner tout au long de leurs aventures. Soudés, bien que différents. J'ai eu un véritable coup de cœur pour le petit Viggo. Fantasque et malin, il m'a fait bien rire, il a une façon bien particulière de désarçonner ce bouffon de Simon, qui se prend pour un caïd. Mais comme beaucoup d'enfant il n'a peur de rien, et tout comme Alrik, j'ai souvent eu peur pour lui.Parfois dans les livres que l'on reçoit, il y a de très belles découvertes. C'était exactement le cas de ce premier tome. On est complètement envoûtée par l'histoire, les illustrations de Henrik Jonsson, sont très agréables, et donnent un petit plus au texte. Nos deux auteurs nous laissent en plein suspens, et on se dit, vite, vite la suite ! Je conseille vivement ce livre à tous les enfants aimant frissonner, dès 8 ans. Ainsi qu'à tous les adultes qui ont su rester de grands enfants.Morceaux choisis :_ Tu sais ce que c'est un frangin ? Dit-il. Un truc petit, qui sent mauvais et qui énerve tout le temps. Un peu comme une verrue aux fesses. Sauf qu'on ne s'en débarrasse jamais.Alrik regarde son petit frère. Viggo n'a même pas peur. Il paraît seulement... intrigué. Décidément, il est aussi maboul que les deux autres. Maman a dû le lâcher par terre quand il était bébé. Il a dû tomber sur la tête quand il était bébé et se cogner à l'endroit du cerveau qui distille la peur. Alrik pour sa part, n'a qu'une envie : prendre ses jambes à son cou et ne jamais, jamais plus revenir.

Exemple d'illustration :

Pax tome 1 : Les ténèbres avancent

Le trailer  


Pax tome 1 : Les ténèbres avancent
Thé accompagnant cette lecture : thé nougat framboise 

Musique accompagnant cette lecture : Aucune