Guide de survie en territoire lesbien de Kyrian Malone

Un nom accrocheur, qui annonce la couleur mais qu'en est-il concrètement ?

Ce petit essai peut-il vous permettre de survivre au lesbianisme et vivre pleinement votre quotidien de lesbienne ?

C'est avant tout un recueil d'expériences alimenté par de nombreux témoignages sur des sujets divers et variés comme le coming out, la vie de couple ou encore le sexe entre femmes...

Dubitative au premier abord, ne voyant pas bien l'apport que pourrait avoir ce guide, je me suis peu à peu laissée convaincre quant à son utilité.

En effet, ce guide même s'il ne peut pas dédramatiser toutes les situations, il démontre avec humour que l'on peut être lesbienne et vivre pleinement sa vie.

Il donne également des indications sur le type de comportements à éviter, alors avant d'aller draguer mesdames, demandez-vous quel type de lesbienne vous êtes ? La lesbienne célibataire désespérée, la lesbienne célibataire qui veut le rester ou la lesbienne célibataire idéale (vous l'aurez compris, si je devais intégrer une des catégorie, ça serait la troisième ;-)), enfin en faisant ce petit test, vous pourriez éviter certains écueils !

Vous trouverez aussi dans ce guide quelques précieux conseils sur la préservation de votre couple et quelques clichés " presque inévitable " qui vous orientent pour être identifié comme lesbienne ou pas !

En clair, ce guide est un bon instrument pour vous familiariser avec le milieu lesbien, mais il ne saura vous conférer votre vérité, celle qui vous permettra de peut-être vous accepter, avant de vous lancer dans une relation et trouver votre équilibre.

La lecture de ce guide est fluide, elle peut facilement être entrecoupée ou lue de façon décousue, ça ne perturbe pas sa compréhension. Les formulations sont souvent drôles et à prendre au second degré, certaines sont piquantes mais terriblement juste (enfin en ce qui me concerne) comme celle-ci : " le coup d'un soir, fast food de la gastronomie ".

Globalement le guide est bien détaillé, particulièrement sur les dangers des rencontres virtuelles, j'aurais apprécié que l'accent soit un petit plus mis sur les dangers de la transmission de maladies lors de sexe entre femmes (j'avoue, je suis psychopathe de la maladie, mais un rappel n'a jamais fait de mal à personne).

Ce guide reste un ouvrage intéressant pour appréhender un peu mieux le lesbianisme avec humour et dérision mais aussi un brin de sérieux.

Pour conclure, je citerai l'auteur, votre dulcinée sera " celle qui saura vous apporter paix, tranquillité et complémentarité ".