Etoile furtive

Par Mélanie @LivreEvasion
étoile furtive___________________________De Jean-Pierre RichardEdition Albin-Michel - 19.50 €
Le jour où Antoine Pezner, photographe, sauve le dernier rhinocéros du Cameroun, il ne peut imaginer à quel point sa vie va en être bouleversée. Blessé à la cuisse, rapatrié à Paris, condamné à rester cloîtré chez lui, il tourne en rond… jusqu’à ce qu’une inconnue, s’abritant derrière un étrange pseudo – Étoile furtive –, surgisse de l’écran de son ordinateur avant de disparaître après cet ultime message : « Sachez que tous les soirs à cette même heure, je penserai à vous. Vous me manquerez.» Antoine décide alors de traverser le miroir…
 
Des bords du lac Tchad aux rives de la Garonne, entre manipulation, magie noire et jeu de séduction, Étoile furtive nous entraîne dans un tourbillon hallucinant où se croisent d’énigmatiques et insaisissables personnages. Un véritable plongeon dans un univers hitchcockien, avec la touche de fantaisie de Jean-Pierre Richard.


J'ai reçu ce roman de la part des édition Albin Michel, je les remercie une nouvelle fois de me permettre de faire tant de découvertes mais également d'avoir participé au concours des 1 an du blog, puisqu'Albin Michel vous a proposé de gagner 6 romans! Merci encore!
Après avoir lu sons résumé, ce livre me tentait bien pour son côté "voyage" puisqu'il nous promet une part d'Afrique mais également pour sa romance, qui s'annonce tout d'abord très mystérieuse.
Antoine Pezner est photographe, alors qu'il tente de photographier le dernier Rhinocéros noir du Cameroun, il le sauve d'un braconnier, mais en subit les conséquences. Blessé, il est rapatrié à Paris, là où il vit, seulement blessé comme il est, il s'ennuie très rapidement et décide de s'occuper en se promenant sur internet, jusqu'à ce qu'il rencontre la mystérieuse "étoile furtive", avec qui il va discuter virtuellement, et qu'il va tenter de retrouver avec détermination.
Dans les première pages, on est plongé au coeur de l'Afrique, j'ai trouvé ces premières pages assez prenantes, elle mettent tout de suite dans l'ambiance, j'ai accroché à ce roman dès le début, c'est donc plutôt un bon point.Antoine Pezner est un personnage que j'ai apprécié, il est assez simple, et il est c'est un homme plein de bon sens.
Même si j'ai bien aimé ce personnage, je lui reproche une petite chose, juste après avoir "rencontré" "étoile furtive" à travers son écran, il éprouve très rapidement des sentiments pour cette personne tout de même assez "anonyme" puisqu'il ne connaît que ce pseudo, et va se lancer à sa recherche sans même se poser de questions. Je trouve ça un peu étrange, trop précipité, mais il est vrai que d'un côté, le roman serait peut-être un peu ennuyant si il traînait trop... On appellera donc ça un mal pour un bien, même si ça ne m'a pas totalement convaincue.
Pardonnons donc cette précipitation, et intéressons-nous à la suite du roman, Antoine Pezner se lance dans une sorte de petite enquête pour retrouver son étoile furtive, accompagné d'amis, qui vont l'aider à en découvrir toujours un peu plus, ils vont faire des découvertes auxquelles personnes ne s'attendait! 
Ce roman est vraiment  agréable à lire, Jean-Pierre Richard a une plume très légère et il laisse une touche d'Afrique à travers tout le roman qui nous fait voyager.
On découvre différents personnages, j'ai pris plaisir à connaître la vérité sur chacun d'eux, et sur un en particulier, vérité parfois déroutante.
Et comme le dit la quatrième de couverture; "entre manipulation, magie noire et jeu de séduction, Étoile furtive nous entraîne dans un tourbillon hallucinant où se croisent d’énigmatiques et insaisissables personnages".C'est un roman que j'ai bien aimé pour sa légèreté et sa simplicité, même si vous découvrirez en le lisant que "simplicité ne s'applique pas à l'intrigue!