Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…
Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
Les aventures de Tom Sawyer est paru en 1876. Il est suivi des Aventures de Huckleberry Finn, de Tom Sawyer abroad et Tom Sawyer Detective. Tom Sawyer est un garçon qui grandit à St Petersburg au bord du Mississipi. Il vit avec sa tante Polly et ses enfants, Sid et Mary. Ses amis sont Huckleberry Finn et Joe Harper. Tom est très malin. Il réussit à tromper sa tante chaque jour que Dieu fait, à convaincre ses compagnons de se joindre à lui dans des aventures parfois dangereuses, à séduire Becky Thatcher, à se faire passer pour un bon élève qui a récolté tous les points à l’école du dimanche, à assister à ses propres funérailles et même à trouver un trésor. Mais Tom est un cancre au grand cœur. Il le démontre à plusieurs reprises et le prouve à tous les habitants de la ville lorsqu’un innocent est condamné à tort à la potence.
De nombreuses versions des Aventures de Tom Sawyer existent. Qu’il fut un roman destiné à la jeunesse a apparemment justifié de l’écourter, de l’adapter. Beaucoup le connaissent mais seulement amputé. Qu’est-il alors advenu de l’œuvre originale, de l’entièreté de ce récit électrique et prenant ? Bernard Hoepffner a décidé de la faire redécouvrir en la traduisant de nouveau mais avec toute l’énergie, l’humour et la goujaterie de cet autre temps dans lequel Mark Twain sait si bien transporter ses lecteurs. Le vent, l’eau, les sons, les odeurs font vibrer les pages, la lumière du soleil se braque de nouveau sur les couleurs, l’émotion redevient palpable. Tom Sawyer est vivant ! Son histoire ressort elle aussi d’une grotte dans laquelle elle s’était égarée. Et tout cela, c’est aux éditions Tristram qui comptent également dans leur si belle collection : Les aventures de Huckleberry Finn et L’autobiographie de Mark Twain : Une histoire américaine
Présentation de l’éditeur :
Les ruses de Tom Sawyer sont sans limites. Autant pour déjouer la surveillance de sa tante Polly que pour attirer l’attention de la jolie Becky Thatcher. Ou pour mettre en scène sa propre mort et celle des membres de sa «bande»… en s’offrant le plaisir d’assister en cachette à leur éloge funèbre, prononcé dans l’église de St. Petersburg devant le village en pleurs. Mais le jour où Tom et Becky se perdent dans le dédale souterrain d’une grotte, privés de lumière, d’eau et de nourriture, les ruses et l’imagination ne suffisent plus… Mark Twain (1835–1910) est l’un des auteurs les plus importants de toute la littérature américaine. Pionnier d’une écriture «spontanée», il a introduit le langage parlé dans l’écrit. Comme l’a dit Ernest Hemingway : «Avant, il n’y avait rien. Depuis, on n’a rien fait d’aussi bien.» Son best-seller, Les Aventures de Tom Sawyer, le plus souvent disponible dans des adaptations, tronquées, indifférentes à sa qualité d’œuvre littéraire, n’avait pas encore bénéficié en français d’une traduction qui rende justice à la saveur et à l’énergie incomparables du texte original. La version intégrale qu’en offre aujourd’hui Bernard Hoepffner procurera à toutes les générations de lecteurs le sentiment d’un livre neuf, jamais lu sous cette forme.