L'année où je t'ai perdu.Emily Martin.Editions Hugo Roman...

Par Autantenemporteleslivres
L'année où je t'ai perdu.
Emily Martin.
Editions Hugo Roman/Collection New Way.
333 pages.

Résumé:


Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu'elle y excelle ! L'année passée, elle s'est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d'avoir perdu son meilleur ami, Declan. Après six mois d'absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l'été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais... Harper aussi a changé, surtout depuis qu'on a diagnostiqué un cancer à sa mère. Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu'ils peuvent sauver dans leur histoire...

Mon avis:

La romance et le Young Adult ne font pas parti de mes genres favoris, pourtant je suis souvent attirée par les parutions de la collection New Way d'Hugo Roman. L'année où je t'ai perdu n'a pas fait exception et je remercie beaucoup la maison d'Edition de me l'avoir envoyé.

Bien que l' intrigue soit un peu clichée certes et sans grande originalité, je me suis laissée tenter par cette lecture sans en attendre plus que ce que le résumé nous promettait. 

Malgré tout, je dois avouer qu'il m'a manqué certains éléments pour vraiment apprécier ce roman. J'ai été un peu déçue dans l'ensemble car j'ai trouvé le fond un peu creux, pas assez approfondi. L'auteure reste trop en surface à mon sens en ce qui concerne la relation des personnages principaux avant leur séparation, sur leur amitié très solide, sur la naissance de leurs sentiments amoureux, sur ce qui a fait qu'ils sont devenus plus que des amis, puis sur la façon dont s'est terminé brusquement leur idylle... Par conséquent, j'ai eu du mal à rentrer véritablement dans cette histoire d'amour, à être attendri ou nostalgique de leur passé ensemble, puisque l'on n'a très peu de flash back concernant leur complicité d'avant, mise à part quelques phrases en italiques dans le récit. 
J'ai cependant été touchée par leur réaction quand ils se retrouvaient ensemble après tous ces mois sans se voir ou se parler. J'ai trouvé leur attitude timide, mignonne et touchante, car on se rend bien compte qu'ils tiennent encore l'un à l'autre, que leur histoire était plus qu'un simple flirte. Seulement ils ne savent plus comment se parler et se comporter, il semble maintenant exister une barrière entre eux qui parait infranchissable au vue de ce qu'il s'est passé.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux qui sont très différents mais en même temps si semblables, si proches. On sent qu'ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre. D'autant plus qu'Harper qui a peur de perdre sa mère se retrouve donc dans la même situation que Declan, qui a perdu la sienne peu de temps auparavant. 

Harper m'a semblé à la fois mature dans sa capacité à faire face à la maladie de sa mère et à s'occuper d'elle, et à la fois immature, voir même inconsciente dans le sens où je n'ai pas apprécié qu'elle se réfugie dans l'alcool, le tabac ou encore les relations sans lendemain pour oublier ses soucis, au point  de se créer une mauvaise réputation. Je peux comprendre qu'elle soit un peu paumée et qu'elle ressente le besoin de s'évader, de lâcher prise, mais n'y a t-il pas une autre façon de le faire? Elle est quand même bien entourée, elle a des amis qui sont là pour elle. J'ai eu beaucoup de mal avec cette facette de sa personnalité.
Declan lui semble être le petit ami idéal, beau, attachant, sympathique, serviable, compréhensif... j'ai trouvé sa façon de se comporter avec Harper admirable, bien qu'il devrait avoir des raisons de lui en vouloir. Je regrette par contre que l'auteure ne nous en apprenne pas plus sur ses relations avec son père, ou sur la façon dont il a vécu sa séparation avec la jeune fille. Il reste malheureusement un  peu trop en retrait, nous n'avons jamais son point de vue et j'aurais aimé savoir également ce qu'il pensait réellement au plus profond de lui lorsqu'il se voyaient. 

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et bien présents tout au long du roman. Cory et Saddie les meilleurs amis d'Harper, mais aussi Mackenzie et Gwen ses camarades de classe d'été, prennent une grande place dans le récit puisque Harper s'appuie beaucoup sur eux quand ça ne va pas. Leur groupe est vraiment soudé, leur loyauté envers elle est indéniable, malgré toutes ses frasques et les rumeurs la concernant. En cela, Emily Martin a vraiment su je trouve se mettre dans la tête des adolescents. C'est l'âge souvent des premières fois, où l'on se cherche, où on se construit, et où les amis et les petits amis ont une grande importance, c'est à eux que l'on se confie souvent dans les moments difficiles.


Pour conclure:
Malgré une ambiance estivale, légère dû à l'inconscience de l'adolescence et des personnages sincères et attachants, l'intrigue reste un peu trop simple, clichée et manquant de matière à mon sens, alors que certains points de la vie de Declan et Harper auraient pu être plus développés. Alors j'ai peut-être ce sentiment parce que je ne suis plus trop concernée, mais je pense que c'est un roman qui correspondra plus à des jeunes lecteurs entre 14 et 17 ans qui sauront à l'évidence mieux l'apprécier.

Ma note: 13/20.