Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Genre : Jeunesse
Parution : 2012
Pages : 281
Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Thomas, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même?
Chaque roman de cette auteure me donne la sensation d’être installée dans un fauteuil bien moelleux, les pieds face au feu de cheminée, une tasse de chocolat chaud dans la main. Une couverture sucrée, une histoire toute douce et une ambiance cocooning rassurante, voilà la sensation que j’éprouve lorsque je lis un tome des filles au chocolat ! C’est toujours aussi agréable et réconfortant de me plonger dans les histoires de ces sœurs qui me font l’effet d’un baume pour le cœur.
Dans ce tome là, nous suivons Skye qui est une jeune fille réservée, créative et sentimentale. C’est une grande fan de tout ce qui est vintage et touche aux années 20. Plus tout à fait enfant, pas tout à fait adulte, Skye commence à ne plus se sentir à sa place. Toutes ses copines ne parlent que de garçons et de maquillage, or Skye ne s’y intéresse pas et préfère largement les batailles de boules de neiges aux séances de shopping.
J’ai adoré ce deuxième tome tout simplement parce que je me suis retrouvée beaucoup en Skye lorsque j’avais son âge. Cette période de l’adolescence où l’on est en pleine quête d’identité, à ne plus savoir quoi penser. Cathy Cassidy arrive parfaitement à retranscrire ce malaise adolescent, mais sans en faire un drame non plus. Le roman est léger, simple et aborde des thèmes qui permettent aux jeunes adolescentes de s’identifier. Skye est une jeune fille attachante et je pense que c’est la sœur que je préfère de cette famille ! J’aurais tellement aimé que le livre soit plus long car au final on n’aura plus jamais son point de vue (chaque tome est narré par une sœur différente).
Si j’ai beaucoup aimé ce tome, je suis un peu moins enthousiaste quant au prochain qui sera narré du point de vue de la sœur jumelle de Skye : Summer. Effectivement je n’ai pas du tout apprécié ce personnage dans ce deuxième tome que j’ai trouvé égoïste et prétentieux. Mais qui sait, peut être que l’auteure arrivera à me surprendre ! Dans tous les cas, les filles au chocolat est une saga tendre et gourmande parfaite pour redonner le moral lors des jours gris !