Azadi de Saïdeh Pakravan

Par Cmia11

Avis

On m’avait prêté ce roman en cours d’iranien en me disant qu’il s’agissait d’un livre très dur à lire et pas à mettre dans toutes les mains. Le début commence pourtant innocemment, on arrive après les élections iraniennes de 2009, dans un Iran politiquement agité, les manifestations grouillent dans la rue contre la victoire d’Ahmadinejad et on suit le destin d’une famille face à cette révolte.

Cela commence assez lentement puisqu’on a le temps de prendre connaissance de chacun des personnages de manière approfondie. L’auteure prend vraiment le temps d’introduire tous les personnages et au bout d’une centaine de pages, je voulais connaître le sort de cette famille.

Le personnage principal, Raha, est une femme courageuse, politiquement engagée, jeune et l’action principal se situe assez tard dans le roman, lorsqu’elle se retrouve violée par des gardiens de la prison après une manifestation. Après cette épreuve, elle se montre courageuse, elle se bat contre le système pour juger ces violeurs et réussit même à passer outre la rupture avec son fiancé, l’homme qui croit qu’elle est souillée.

J’ai adoré la structure du roman, qui place cette action principale assez tard après avoir bien expliqué la situation. J’ai trouvé admirable le courage de Raha et malgré le caractère terrible du livre, ce livre donne foi en la nature humaine. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que ce roman n’est pas manichéen, on ne présente à aucun moment les Gardiens de la Révolution (dirigeants du régime en Iran) comme profondément maléfiques. Certains sont bons et raisonnables, d’autres effectivement méchants mais la plupart doivent comme les autres se positionner face à une situation compliquée.

Bref, un roman admirable, beau, un coup de cœur.