Les oiseaux chanteurs, Tome 01 | L.S. Baird


Les oiseaux chanteurs, Tome 01 | L.S. Baird
TOME 01 – L’HÉRITIER DES VÊPRES

Résumé : Depuis des siècles, de jeunes hommes payent le prix fort dans l’espoir d’intégrer le Temple de Valnon en tant qu’Oiseaux Chanteurs. Tous les douze ans, deux d’entre eux, une Alouette et une Grive, sont apurés afin de préserver leurs voix célestes. Mais rares sont ceux qui parviennent un jour à accéder au rang convoité de Colombe, l’avatar de Saint Alveron lui-même. Depuis la création du Temple il y a environ six cents ans, Willim est seulement la troisième personne à devenir Oiseau Chanteur au prix de son sang. Quasi prisonnier du Temple durant la totalité de son mandat, Willim ne se soucie que d’une chose : remplir sa mission en chantant pour Valnon.
Mais tout bascule le jour où son fidèle garde du corps est assassiné. Willim, quant à lui, est sauvé de justesse par Nicholas Grayson, un mercenaire qui porte avec lui des rumeurs de scandales et des prophéties. Hanté par les fantômes et les cauchemars, trahi par un autre Oiseau Chanteur et poussé à l’exil, Willim s’efforce tant bien que mal de déchiffrer l’histoire enchevêtrée du titre de Colombe, afin de mieux comprendre ses devoirs envers Valnon, et son Saint...
* * * * *
Éditeur : MxM Bookmark | Collection : ImaginaireParution : 20 mai 2016 | Nombres de pages : 550 pages
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le chant des oiseaux possède une pureté presque irréelle, les Oiseaux Chanteurs tout autant...
Depuis des siècles, de jeunes hommes ont l'espoir d'intégrer le Temple de Valnon en tant qu'Oiseaux Chanteurs. Rare sont ceux accédant au rang de Colombe. C'est pourtant le cas pour Willim qui est seulement la troisième Colombe. Willim ne s'inquiète que d'une chose, chanter pour Valnon, accompagné d'une Alouette (Dmitri) et d'une Grive (Ellis). Mais le jour où son fidèle garde du corps est tué, Willim est sauvé par Nicholas Grayson, un mercenaire qui porte les traces de combats et bien sombres rumeurs. Willim après une trahison va devoir comprendre et apprendre pour son Saint, pour Valnon et pour lui-même...
Grayson est un personnage sur lequel on craque automatiquement. Il possède cette force de caractère, ce sens du devoir qu'il pourrait parfaitement balayer d'un geste de la main, pourtant il est là, acceptant la mission qu'on lui donne afin d'effacer les fautes du passé. Des fautes qui se murmure, mais qui se révèlent bien fausses quand nous prenons connaissance de la vérité. J'ai beaucoup aimé son rôle de gardien envers Willim. Son petit côté taquin, sans jamais dépasser les limites. Willim quand à lui est un jeune homme gâté par son rang de Colombe, fier comme un pape et Grayson ne loupe pas une occassion de le piquer un peu juste pour son plaisir. A côté de cela, nous découvrons un Willim pur et aimant. Une personne calme et douce qui s'inquiète de son prochain et ne souhaite que chanter encore plus pour Valnon. Les autres personnages sont tous aussi intéressants. Ellis est le comique de l'histoire c'est un personnage entraînant et drôle. Dmitri est le râleur insatisfait et je reconnais avoir savouré ses débuts sur un bateau. Tout comme Faucon, Jerdon et tous les autres. Beaucoup de personnages, mais chacun avec une particularité différente.
L'histoire est très bonne, poussant à l'aventure et l'action. Tandis que Willim, Ellis et Dmitri doivent fuir aux côtés de Grayson, nous en apprenons plus sur Valnon. Son histoires, son avant le Temple, sur les débuts de la ville. Une ville qui a énormément changée au fil du temps. Les descriptions sont nombreuses, peut-être un peu trop pour ma part. Elles sont lourdes sur certaines scènes, ce qui offre quelques longueurs ici et là. Mais outre ces longueurs, on découvre une ville, une île intéressante et intrigante. La fantasy présente est bien mise en scène. Elle se mêle naturellement au monde que l'auteur nous offre. Découvrir Valnon et ses alentours est un moment agréable et amusant quand on suit trois Oiseaux Chanteurs qui n'ont pas connaissance de cet autre monde qu'est Valnon. En ce qui concerne la romance, elle n'est pas existante, mais pas inexistante non plus. C'est comme un apéritif soigneusement préparé, celui qui aiguise vos papilles pour en découvrir la suite, pourtant l'amour est bien présent. J'ai aimé ce détail, poussant ainsi la romance à ne pas prendre le dessus, mais aussi à prendre le temps de se développer et j'ai hâte d'en découvrir plus.
La plume de L.S. Baird est comme ses Oiseaux Chanteurs. Douce et délicate. Fluide et captivante. Lente et paisible. Dès les premières phrases du premier chapitre, on se laisse bercer et emporter par cette plume qui reflète merveilleusement l'univers de Valnon. C'est un vrai bonheur de découvrir une écriture comme celle-ci. Bien sûr, je ne peux que relever la beauté de la couverture, une vraie réussite encore une fois.
EN BREF  Un premier tome qui me fait découvrir une auteur au style captivant (et d'ailleurs j'en profite pour remercier Marie A. Ambre pour cette traduction parfaite). Une histoire qui malgré quelques longueurs est un pur bonheur pour l’imagination et la pureté qu'elle dégage. De beaux combats, de beaux moments, de belles paroles sages. J'ai hâte d'en découvrir plus.
4 / 5